Sony : PlayStation à 25 ans, Jim Ryan adresse un message aux joueurs
La marque PlayStation du constructeur japonais Sony célèbre son vingt-cinquième anniversaire.
Déjà un quart de siècle que Sony est présent dans l’industrie vidéoludique grâce au lancement de la première PlayStation. Jim Ryan, le président et chef de la direction de Sony Interactive Entertainment, retrace d’ailleurs ce fabuleux moment : “Il y a 25 ans, plus précisément le 3 décembre 1994, la PS1 sortait en exclusivité mondiale au Japon. Après d’humbles débuts au sein de notre société, le jeune Ken Kutaragi et son équipe ont concrétisé leur ambition d’élever le jeu vidéo au rang de divertissement accessible à tous en offrant aux développeurs une plate-forme leur permettant d’exprimer toute leur créativité. La première PlayStation s’est vendue à 100.000 exemplaires au Japon dès son premier jour, et est devenue par la suite la première console de salon à dépasser les 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Nous sommes entrés en résonance avec la communauté des joueurs, car PlayStation proposait des expériences jamais vues auparavant sur console de salon. Dès le départ, nous avons ouvert les bras aux développeurs en leur donnant les outils et la technologie dont ils avaient besoin pour créer des univers magnifiques et tester de nouveaux concepts. Cette approche a donné naissance à l’immense diversité des jeux qui ont fait le succès de la marque PlayStation, une véritable reconnaissance sur plusieurs générations de matériel.”
Tomorrow marks the 25th anniversary of PlayStation! 🎉
A note from Jim Ryan: https://t.co/JQVrIQZTZz pic.twitter.com/foStbH6UDN
— PlayStation (@PlayStation) December 2, 2019
Une semaine de célébration pour les 25 ans de PlayStation
Dans la suite de son message en commémoration du 25ème anniversaire de PlayStation, Jim Ryan remercie la communauté : “Au cours de ces dernières années, PlayStation a été le fer de lance du jeu vidéo, et je suis très honoré d’avoir fait partie de l’équipe depuis le début. Quand je travaillais sur l’implantation de l’entreprise en Europe, je me souviens qu’il m’a fallu partir de zéro dans tout un tas de domaines, en recrutant les employés, en commandant des meubles de bureau, etc… À cette époque, nous étions très attentifs aux marchés locaux, pour nous assurer qu’un joueur polonais, par exemple, se sente intégré à la grande communauté PlayStation, au même titre qu’un joueur au Royaume-Uni, au Japon ou aux États-Unis. Grâce au soutien des fans du monde entier, notre activité a continué à se développer de façon significative, et nous sommes plus que jamais attentifs à la communauté. C’est vraiment gratifiant de voir les fans qui ont grandi avec PlayStation transmettre leur amour du jeu vidéo à leurs enfants, qui jouent maintenant sur PS4. De la part de toute l’équipe PlayStation, merci d’avoir entrepris ce voyage avec nous. Nous avons hâte de fêter la suite des événements avec vous !”
L’histoire de PlayStation en vidéo
PS : la vidéo oublie de mentionner la PSP Go, la PS Vita et la PlayStation TV (ou PS Vita TV).