Sony Interactive Entertainment annonce la création de PlayStation Productions
La filiale du géant japonais Sony spécialisée dans l'industrie vidéoludique va adapter ses licences en séries télévisée et en films avec son propre studio de production.
Installé depuis plusieurs semaines à Culver City (Los Angeles, Californie), PlayStation Productions n’est pas affilié à Sony Pictures (uniquement en charge de la distribution des contenus) : “Au lieu de laisser d’autres studios exploiter nos licences, nous avons estimé que la meilleure approche serait de développer et produire nous-mêmes. D’une part, parce que nous sommes plus familiers avec le sujet, mais aussi parce que nous savons ce que la communauté PlayStation aime. Sur les deux dernières années, nous avons passé du temps à essayer de comprendre l’industrie, en parlant à des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs, dont Lorenzo di Bonaventura et Kevin Feige. Nous avons créé cette entité pour gérer et sélectionner le bon réalisateur, les bons acteurs et le bon scénariste.”
New @THR: Sony’s games division jumps into film/TV production, joining rivals Activision and Ubisoft in rejecting a pure licensing model. https://t.co/tmAg7fPTse
— Matthew Belloni (@THRMattBelloni) May 20, 2019
Dirigée par Asad Quizilbash, vice-président du marketing chez PlayStation (principalement les jeux first party), et supervisée par Shawn Layden, président de SIE Worldwide Studios, la société PlayStation Productions va pouvoir compter sur la diversité de son catalogue (Crash Bandicoot, Spyro the Dragon, Uncharted, God of War, The Last of Us, Ratchet & Clank, Jak and Daxter, inFamous, Sly Raccoon, Horizon Zero Dawn) pour attirer aussi bien les fans que le grand public : “Nous avons 25 ans d’expérience dans le développement de jeux. Cela a permis la création de grands titres, franchises et histoires. Nous sentons que c’est le bon moment pour se pencher sur les opportunités dans d’autres médias, à travers le streaming, le cinéma ou la télévision, et donner vie à nos mondes dans un autre domaine.”
PlayStation Productions veut s’inspirer de Marvel
Shawn Layden ne cache pas son envie de suivre Marvel dans sa manière de transposer les univers de ses comics au cinéma, tout en précisant ne pas vouloir se mettre la pression inutilement en planifiant plusieurs adaptations dès maintenant : “Ce serait un objectif ambitieux de dire que l’on veut marcher sur leurs traces, mais on veut clairement s’en inspirer. Nous voulons créer une opportunité pour les fans de nos jeux d’avoir plus de points de contact avec nos franchises (…) Quand les fans terminent un jeu de 40 ou 50 heures et doivent attendre 3 ou 4 ans pour avoir une suite, nous voulons leur donner rendez-vous quelque part pour leur permettre de voir les personnages qu’ils aiment évoluer de différentes façons. Nous n’avons pas à nous précipiter sur le marché. Nous n’avons pas une liste avec tel nombre d’adaptations à faire cette année. Rien de cela. Sony a été très accommodant avec notre ambition de développer PlayStation Productions de manière mesurée et réfléchie. C’est un projet passionnant pour moi. Être la première entité de jeu à faire quelque chose de durable et de significatif sur un support complètement différent est quelque chose que je voudrais nous voir réaliser avec succès.”
Le président de Sony Interactive Entertainment ajoute également avec Asad Quizilbash : “L’histoire déterminera le format. Nous voulons apporter notre propriété intellectuelle au support qui honore le mieux la propriété. Il doit être un bon film ou une bonne série télévisée. C’est vraiment un détail important pour nous. Dans ce milieu, sera-t-il ‘le meilleur en classe ?’“