Sony va beaucoup réduire la production de jeux triple A pour la PS Vita
Jeux indépendants et éditeurs tiers pour soutenir la PS Vita ?
Shuhei Yoshida, le patron de Sony, a récemment confié à Polygon, lors d’une interview, que les jeux indépendants et de développeurs tiers seront les facteurs les plus importants pour le futur de la PS Vita. Voilà qui semble très bien, mais si on décrypte le versant négatif de cette déclaration, on comprend que Sony ne souhaite plus investir dans le développement de grosses productions sur sa console portable.
Comme l’a souligné Yoshida, la malédiction des consoles portables vient en partie des sauts de générations pour les consoles de salon et des attentes graphiques qui les accompagnent. En plus clair, lorsqu’on est passé de la PS2 à la PS3, les joueurs ont voulu voir de plus puissantes performances que celles de la PSP et maintenant il en va de même pour la PS Vita depuis que la PS4 est sortie.
PlayStation Now et Remote Play : bien mais pas suffisant
Il est vrai que la PS Vita est très pratique en utilisant le remote play, mais cette fonctionnalité seule ne peut pas justifier son achat. Sony compte donc sur les éditeurs extérieurs et les jeux indépendants, sans oublier PlayStation Now qui devrait apporter une belle partie du catalogue PS3 à la Vita. Pour ce qui est des jeux triple A, le big boss a bel et bien reconnu que Sony en développera de moins en moins pour sa jolie console portable.
Ce que Sony semble malheureusement oublier, c’est que les jeux indépendants sont très largement accessibles sur les smartphones et qu’ils ne peuvent non plus suffire à motiver l’achat du terminal. Quant à l’idée d’un bundle PS4 + PS Vita, Yoshida a indiqué que ceux montrés jusqu’à présent provenaient de magasins européens et que Sony n’avait pas encore statué à ce sujet.