Smartphones : Samsung à nouveau premier en 2017
Samsung peut être content, son trône et sa couronne lui sont revenus en ce début d’année 2017. La marque est à nouveau numéro une des ventes dans le monde, dans le domaine de la téléphonie.
D’après TrendForce, entre le dernier trimestre 2016 et la fin du premier trimestre 2017, le classement mondial des parts de marché a bougé et Samsung a repris la main à Apple, qui avait su tirer profit du fiasco du Galaxy Note 7. Une bonne nouvelle pour Samsung, d’autant que les volumes de production ont considérablement diminué en quelques mois, passant de 399 millions à 307 millions, soit une baisse de 23%.
Samsung profite de l’essoufflement du marché
Il était donc normal de voir une tendance à la baisse, mais Samsung (1er) est passé de 18,5% à 26,1%, grignotant des parts de marché chez l’ensemble de ses concurrents, puisque la baisse d’Apple (2ème) ne représente qu’une infime part de cette croissance. Apple est en effet passé de 20,3% à 16,9%.
Cette tendance à l’essoufflement du marché, on la retrouve chez l’ensemble des concurrents comme nous l’annoncions plus haut. Huawei (3ème) sauve les meubles en restant inchangé avec 11,4% de parts de marché. En revanche, le constructeur OPPO (4ème) passe de 8,8% en 2016 à 8,1% au premier trimestre 2017. BBK/Vivo (5ème) détenait 7,1% et chute à 6,2% et même chez LG (6ème), la part de marché se réduit de 5,8% à 4,6%.
L’ensemble des autres marques de smartphones dans le monde qui ne sont pas citées dans ce classement représentait fin 2016, environ 28,3% du marché et à la fin du premier trimestre de cette année, à peine 26,7%. On peut donc dire que Samsung a clairement profité de ce début d’année pour non seulement reprendre la main, mais aussi pour grignoter une part du gâteau chez tous les acteurs du marché.
Des chiffres excellents, d’autant que le Galaxy S8 devrait être un énorme succès au vue de l’important volume de précommandes actuel. Les autres constructeurs aussi disposent de flagship intéressants, comme le LG G6 qui devrait très bien démarrer et Apple qui lancera en fin d’année l’iPhone 8, particulièrement attendu puisque cette fois Apple devrait apporter du changement. Tout est donc possible et le classement pourra donc évoluer dans les mois à venir.