Six Days in Fallujah : douze ans après la polémique, il va bel et bien voir le jour
Le jeu de tir tactique militaire va reconstituer des récits réels de la bataille la plus dure de la guerre en Irak.
Abandonné par l’éditeur Konami il y a plus d’une décennie suite à une controverse sur la capacité des jeux vidéo à traiter d’événements militaires réels difficiles, Six Days in Fallujah est enfin prêt à sortir dans le courant de l’année sur consoles et PC. Toujours développé par l’équipe de direction à l’origine des jeux Halo et Destiny, il retranscrira le conflit militaire le plus difficile pour les forces occidentales depuis 1968, à savoir la Deuxième Bataille de Fallujah. Elle avait commencé en 2004 après qu’Al-Qaïda ait pris le contrôle de l’une des villes principales d’Irak.
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— Victura (@VicturaGG) February 11, 2021
Six Days in Fallujah, un FPS militaire réaliste
Pour plonger les joueurs dans l’incertitude et les tactiques de combats modernes, Victura (société d’édition et de production fondée par l’ancien PDG d’Atomic Games, studio à l’origine de Six Days in Fallujah) et Highwire Games ont passé plus de trois ans à développer des technologies et des mécanismes de jeu uniques : “Plus d’une centaine de marines, soldats et civils irakiens présents lors de la Deuxième Bataille de Fallujah ont partagé leurs histoires personnelles, leurs photographies et leurs enregistrements vidéo avec l’équipe de développement. Le jeu donne la parole à ces histoires grâce au gameplay et aux récits à la première personne capturés dans des séquences d’interviews documentaires originales. Cette nouvelle licence se veut être le jeu de tir militaire le plus authentique à ce jour et vise à raconter ces histoires militaires et civiles avec l’intégrité qu’elles méritent.”
Un trailer pour Six Days in Fallujah
“Il est difficile de comprendre ce qu’est le combat au travers de personnes fictives qui font de fausses choses dans des endroits fictifs“, déclare Peter Tamte, PDG de Victura. “Cette génération a fait preuve d’un sacrifice et d’un courage aussi remarquables en Irak que dans toute l’histoire. Et maintenant, ils nous offrent à tous une nouvelle façon de comprendre l’un des événements les plus importants de notre siècle. Il est temps de remettre en question les stéréotypes dépassés sur ce que peuvent être les jeux vidéo.”
“Parfois, la seule façon de comprendre ce qui est vrai est de vivre la réalité par soi-même“, déclare l’ancien sergent des Marines Eddie Garcia, qui a été blessé pendant la bataille de Fallujah et a proposé l’idée originale de Six Days in Fallujah en 2005. “La guerre est remplie d’incertitudes et de choix difficiles qui ne peuvent être compris en regardant quelqu’un à la télévision ou au cinéma faire ces choix pour vous. Les jeux vidéo peuvent tous nous aider à comprendre les événements du monde réel d’une manière que les autres médias ne peuvent pas faire.“