Shazam : 100 millions d’utilisateurs chaque mois
Dans un communiqué aux USA l'application de reconnaissance musicale revendique aujourd'hui 100 millions d'utilisateurs actifs par mois
À l’origine considérée comme un simple gadget sorti en même temps que l’App store, l’application Shazam est aujourd’hui un carton. Elle était une bonne vitrine technologique pour montrer le potentiel des smartphones lors de leur arrivée massive sur le marché. En quelque secondes Shazam est capable de reconnaître à peu près n’importe quelle chanson, que ce soit en écoutant la radio ou dans le vacarme chaotique d’une soirée.
100 millions d’utilisateurs mensuels, soit une hausse de 34% sur un an
Dans un communiqué la start-up britannique a annoncé que plus de 100 millions d’utilisateurs font usage de l’application chaque mois, ce qui représente une hausse de 34% sur un an, “un palier seulement atteint par une élite de services par le passé, comme Facebook, Twitter ou Youtube“. Shazam aurait été téléchargée sur plus de 500 millions d’appareils, un nombre encore plus colossal témoin de la pérennité du service qui traverse les années là ou les appareils se renouvellent.
Shazam est responsable de 7% des ventes sur les sites de téléchargement légal de musique
À chaque fois qu’une piste est reconnue, Shazam suggère l’achat du titre et redirige l’utilisateur vers des sites de téléchargement légal de musique afin de favoriser l’achat compulsif, et en y prenant sa commission. Un moyen d’être très rentable pour Shazam, qui serait responsable chaque jour de 400 000 ventes de musique en format numérique, soit 7% du téléchargement de musique à l’échelle mondiale. Une aubaine pour l’industrie de la musique.
Disponible sur Mac depuis peu, Shazam cherche maintenant à continuer son expansion via la conquête de la TV. L’application est capable de reconnaître certaines informations comme le nom du présentateur ou des invités sur une émission, afin de trouver de nouveaux usages à son principe très simple. Avant une probable introduction en bourse ?