Sekiro : Shadows Die Twice a bénéficié d’une totale liberté de création
L'éditeur américain Activision n'est pas intervenu dans le développement de Sekiro : Shadows Die Twice.
Alors que les joueurs avaient des craintes concernant le fait que la nouvelle production de FromSoftware (Armored Core, Dark Souls, Bloodborne) soit édité par Activision, Yasuhiro Kitao, responsable du marketing et de la communication du studio nippon, a rassuré ces derniers en indiquant que le géant américain n’avait pas interféré une seul fois pendant la création de cette nouvelle licence : « Activision nous a laissé une totale liberté de création sur ce projet. Tout ce qui se passe après l’écran d’accueil relève de la juridiction de From Software. C’est une collaboration dont nous sommes vraiment fiers. »
Comme il l’explique dans son entretien avec Game Informer (avec également une prise de parole du lead game designer Masaru Yamamura), Activision a surtout aidé à créer des tutoriels plus simplistes afin d’attirer aussi bien le grand public que les hardcore gamers sur Sekiro Shadows Die Twice : « Ils nous ont proposé de nous donner un coup de main dans les domaines où nous manquions d’expertise, comme les phases de test, et ils nous ont permis d’améliorer l’utilisabilité du jeu. Leurs idées nous ont vraiment stimulé (…) Nous comprenons que nous avons des joueurs qui se sont attachés aux jeux qui ne leur apprenaient rien, ne les guidaient pas et les laissaient se perdre dans le monde, apprendre les systèmes par eux-mêmes, et nous ne voulons pas les décevoir. Nous sentons que nous avons trouvé un juste équilibre, un bon compromis (…) La présence de tutoriels n’est pas nécessairement là pour apprendre des mécaniques, mais pour transmettre l’intérêt du jeu, particulièrement aux personnes habituées à nos anciens titres. »
La narration dans Sekiro : Shadows Die Twice
Les développeurs de la structure de Hidetaka Miyazaki reviennent sur le choix de l’époque Sengoku dans Sekiro avant de parler de l’importance de la narration : « La période Sengoku colle plus à l’esprit Dark Souls et au Japon médiéval. Cela nous permet d’introduire des concepts propre à cette époque, y compris les plus mystiques (…) Nous nous sommes inspirés de l’architecture et de la végétation, mais aucun personnage historique, aucun endroit ayant véritablement existé n’a été reproduit, insiste Kitao-san. Nous parlons d’un jeu From Software, d’un jeu réalisé par Hidetaka Miyazaki. Vous pouvez donc vous attendre à des étrangetés durant l’aventure et qui, au fil de l’aventure, deviendront claires pour vous (…) Dans Sekiro, nous avons un héros bien ciblé et, tout autour de son histoire, des personnages secondaires, indique notre homme. En quelque sorte, nous avons essayé de raconter ce qu’il se passe aussi pour eux (…) Ce qui est intéressant avec le fait d’avoir intégré ces protagonistes secondaires dans l’histoire, c’est que nous pouvons ‘jouer’ avec les relations qu’ils entretiennent. Par exemple, entre The Wolf et son protégé. Il n’y a qu’une fois où votre protégé se trouve à vos côtés. C’est au tout début de l’aventure. Il ne s’agit pas d’une mission d’escorte à proprement parler, et ça n’arrive qu’une seule fois.«