San Francisco amende sa loi sur l’interdiction de reconnaissance faciale pour autoriser l’iPhone
Si la reconnaissance faciale offre d'énormes possibilités, en terme de sécurité notamment, les dérives sont aussi malheureusement assez faciles. C'est un puissant outil de surveillance. À tel point que certaines autorités ont décidé de bannir cette technologie.
Il y a quelques mois, nous apprenions que la ville de San Francisco, aux États-Unis, avait l’intention de bannir l’utilisation de toute technologie de reconnaissance faciale dans les lieux publics. Un bannissement global, pur et simple, mais le problème avec ce bannissement est qu’il affectait aussi le fonctionnement « normal » de certains smartphones. Y compris, évidemment, l’iPhone qui utilise la reconnaissance faciale comme méthode de sécurité pour déverrouiller l’appareil.
San Francisco revient sur son bannissement de la reconnaissance faciale
Les autorités de la ville n’avaient peut-être pas pris cela en considération, ou peut-être pensaient-ils que les gens repasseraient à ce bon vieux mot de passe ou schéma mais un rapport de WIRED révèle aujourd’hui que certains amendements ont été apportés à ce bannissement concernant la technologie de reconnaissance faciale. Les modifications permettent désormais l’utilisation d’iPhone équipés de la technologie Face ID. Elles permettent aussi aux agences municipales d’obtenir des appareils et accessoires qui disposent de cette fonctionnalité, pour peu qu’il n’y ait pas sur le marché d’alternatives viables.
Cette technologie est désormais de nouveau autorisée dans les lieux publics
Les employés de la ville ne seront pas autorisés à utiliser la reconnaissance faciale et devront entrer des mots de passe. Cela étant dit, le rapport précise aussi que la reconnaissance faciale est aujourd’hui très bien implantée dans nos vies, un bannissement global aurait de toute façon été impossible à faire appliquer et la vie quotidienne des habitants aurait été grandement impactée. Après tout, s’il y a effectivement certaines craintes concernant la protection de la vie privée, il a aussi été prouvé que cette technologie est un grand pas pour cette même protection de la vie privée. Par exemple, un récent test a montré que le Face ID d’Apple est extrêmement efficace. Le système ne se laisse pas berner par des masques, ce qui n’est pas le cas d’autres technologies similaires utilisées notamment dans les aéroports.