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Samsung Wireless 360 R7, une enceinte design omnidirectionnelle

Tech > Samsung
Par Pierre-Edouard Laurent,  publié le 16 octobre 2015 à 15h30, modifié le 16 octobre 2015 à 15h30.

Année de la Corée oblige, le géant asiatique profite de l’exposition Korea Now ! au Musée des Arts Décoratifs de Paris, pour révéler une enceinte sans-fil diffusant le son à 360 degrés.

On connaissait déjà la vidéo 360 avec le Gear VR, voici le son 360. Samsung dévoile une enceinte extraordinaire avec la Wireless 360 R7. Il y a une dizaine d’années, les baffles étaient laides, carrées ; on cherchait à les dissimuler. Puis est venu l’ère du flat design avec des enceintes plates et épurées. Les technologies WiFi et Bluetooth a supprimé la jungle de câbles pour relier en 5.1 les installations home cinema.

Un son à 360°

Samsung rompt avec ces héritages. Si les haut-parleurs medium (fréquences moyennes) et tweeter (fréquences aigues) sont généralement rassemblés au sein d’une même structure, le subwoofer (caisson de graves) est désolidarisé, notamment en raison de sa taille. Avec la Wireless 360, toutes les fréquences sont nichées dans le même oeuf tandis que le procédé Ring Radiator (radiateur en anneau) diffuse le son dans tous les angles. Plus besoin de multiplier les enceintes pour couvrir une pièce jusqu’à 100 m².

Plusieurs diffusions sans-fil, dans toutes les pièces

Plusieurs technologies permettent de profiter de votre musique sans-fil. En premier, on trouve le classique Bluetooth 4.0 pour relier son smartphone ou sa tablette. Il existe aussi le DLNA pour une connexion WiFi avec vos appareils de salon (TV, lecteur DVD/BD…). En WiFi toujours, l’enceinte Samsung Wireless 360 lit directement les morceaux ou playlists de votre ordinateur, compte musicaux (Spotify, Deezer, Qobuz…), serveur iTunes. Le smartphone/tablette (iOs ou Android) sert de chef d’orchestre pour configurer votre ou vos enceintes. Il est en effet possible de définir que chaque enceinte lit la même musique ou que chacune (pour chaque pièce) lit une source diffuse une source propre. Si la diffusion est sans-fil, il faudra cependant relier l’enceinte sur une prise secteur, en l’absence de batterie intégrée.

Un son haute-fidélité

Pour les audiophiles, l’enceinte Samsung Wireless 360 lit une cohorte de formats audio (AAC, MP3, WAV, OGG, WMA, FLAC, AIFF, ALAC) avec un échantillonnage 192 KHz en 24 bit. Evidemment, pour profiter de ce son HD, la source devrait être également HD puisqu’il n’y pas de upscaling, c’est à dire de conversion avec amélioration qualitative.

Un design digne d’un oeuf Fabergé

Avec sa forme ovoïde verticale, Samsung surprend et attire le regard. La référence esthétique aux fameux oeufs du joailler Fabergé est flagrante. L’enceinte est polyvalente pour peu que l’on mette la main à la poche. En d’autres termes, elle est vendue avec un support de table mais ses courbes sont mise en valeur sur un pied chromé (100€) ou suspendu au plafond comme un mobile de Calder. En Californie, le jeune laboratoire audio de Samsung a conçu cette enceinte Wireless 360 R7. L’aspect carbone de la version noir-mate ou céramique de la version blanche-brillante détonne par rapport aux enceintes conventionnelles.

Enceinte revisitée et couleurs signifiantes

L’enceinte Samsung Wireless 360 est visible en exclusivité à la boutique du Musées des Arts Décoratifs de Paris pendant l’exposition Korea Now ! (jusqu’au 13 janvier 2016). A cette occasion, deux artistes contemporains coréens se sont appropriés l’enceinte sans-fil. La visite de l’exposition sur le design, la mode et le graphisme coréen découvre la signification des couleurs cardinales. A travers le parcours de plus de 700 oeuvres, on apprend que le noir signifie le yin et notamment la sagesse alors que le blanc exprime la pureté. Ce couple chromatique n’est plus d’actualité. L’artiste June-Lee a réalisé un méticuleux ouvrage de fil colorés sur la Samsung Wireless 360 alors que Kwang-Lee a repris les codes de la mode en concevant un chapeau et une jupe noirs réalisés en fil électrique et en toile de ceinture de sécurité.

L’enceinte Samsung Wireless 360 R7 est commercialisée 400€ environ à partir du 19 octobre à la FNAC et dans les autres magasins à la fin du mois.

Le Récap
  • Un son à 360°
  • Plusieurs diffusions sans-fil, dans toutes les pièces
  • Un son haute-fidélité
  • Un design digne d’un oeuf Fabergé
  • Enceinte revisitée et couleurs signifiantes
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