Samsung TV OLED : Regardez 2 contenus sur le même écran F9500
Samsung a présenté au début du mois de janvier lors du CES 2013, une télévision assez sympathique.
Cette dernière propose un concept atypique puisque deux personnes peuvent regarder deux films en même temps.
Samsung a présenté à Las Vegas, une télévision (55 pouces = 140 centimètres) baptisée F9500. Lors de l’ouverture du salon, le groupe a indiqué que cet écran multi-view offre la possibilité à « deux personnes de regarder des contenus haute définition complètement différents en même temps sur le même écran, avec le son correspondant ». Ce concept mettra donc un terme à toutes les disputes dans les couples puisque monsieur pourra regarder par exemple son film de science-fiction préféré ou du sport. Madame aura l’occasion de suivre les péripéties de ses actrices favorites dans les séries. Cette télévision a été annoncée comme la première au monde à proposer ce type de concept, mais Philips et LG avaient déjà dévoilés une fonction similaire avec l’option Gaming. Dans un même jeu, les personnes pouvaient avec des lunettes voir deux points de vue différents.
Des lunettes spécifiques
Samsung réinvente tout de même le concept et le modernise. Le responsable de la firme coréenne a indiqué lors de son déplacement aux États-Unis que cette technologie était « seulement possible en OLED grâce à la vitesse très rapide ». Sur le même écran, deux contenus sont proposés, mais l’utilisateur doit porter des lunettes 3D spécifiques pour visionner seulement ce qu’il souhaite suivre. Elles présentent également des haut-parleurs intégrés qui diffusent en même temps le son stéréo associé au contenu. Les écrans utilisant la technologie OLED mettent en avant des couleurs et un contraste largement supérieurs aux technologies disponibles dans les commerces (cristaux liquides ou plasma). Les noirs sont profonds et les blancs purs. Samsung indique que le rendu est subtil même lorsque les scènes sont sombres.
LG devrait également proposer sa télévision OLED de 55 pouces pendant le mois de février. Il faudra tout de même débourser près de 10 000 dollars pour s’offrir le concept imaginé par LG. Du côté de Samsung, le prix n’avait pas été annoncé lors du salon de Las Vegas, mais il faudra au moins envisager une facture de 10 000 dollars. Le Coréen propose donc aux amateurs de télévisions de vivre une expérience enrichissante et surtout personnelle.