Samsung dévoile un clavier virtuel expérimental utilisant l’intelligence artificielle
Saisir du texte sur un appareil équipé d'un petit écran comme celui de nos smartphones peut être assez difficile, a fortiori si le texte est long. Il existe cependant des solutions, notamment en utilisant un clavier tiers. Mais il y a mieux. Samsung semble le penser.
Le problème avec nos smartphones, c’est que, la plupart du temps, l’écran est trop petit pour saisir de longs textes dessus. Si vous avez déjà tenté d’écrire un document complet ou un long email, vous savez à quel point l’exercice peut être périlleux, frustrant et fatigant. Même avec la saisie prédictive. Même avec un clavier physique intégré. Samsung pourrait avoir mis au point une solution pour vous et le géant sud-coréen commence tout juste à la dévoiler.
Samsung dévoile un clavier virtuel d’un nouveau genre, le SelfieType
Le SelfieType est un clavier virtuel expérimental qui utilise la caméra frontal de votre smartphone et l’intelligence artificielle pour vous permettre de saisir votre texte sans toucher ledit téléphone. La caméra se charge de détecter vos mains et vos doigts pour « lire » ce que vous tapez en fonction des mouvements effectués. L’idée peut paraître simple mais le résultat serait extrêmement salvateur. Vous pourriez alors saisir du texte relativement facilement, sur n’importe quelle surface plane, en imaginant avoir un clavier traditionnel sous vos mains.
Celui-ci utilise la caméra frontale et l’intelligence artificielle pour détecter la saisie
Selon Samsung, « SelfieType est un clavier virtuel utilisant la caméra frontale. Un moteur SelfieType propriétaire est chargé d’analyser les mouvements des doigts capturés par la caméra frontale et de les convertir en entrées d’un clavier QWERTY. SelfieType n’a besoin d’aucun matériel ni composant additionnel et est adaptable à de nombreux appareils mobiles, comme des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables. » Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du programme de Samsung C-Lab Inside, lequel regroupe les projets imaginés par les employés du géant sud-coréen. Ce clavier d’un autre genre devrait être dévoilé durant le CES 2020 qui se tiendra la semaine prochaine. Nul ne sait par contre si le SelfieType sera un jour proposé au grand public.