Samsung arrête la production chinoise de ses smartphones
Désormais, la firme coréenne, confrontée à une très forte concurrence en République populaire de Chine, est contrainte de délocaliser sa production.
Samsung est sans conteste une entreprise de technologie prédominante dans le monde, commercialisant aussi bien de l’électroménager (lave-linge, frigidaire) que des TV et des smartphones. Dans ce dernier secteur, où la concurrence est très rude, le chaebol se voit contraint d’abandonner ses plants de production en Chine. La montée des compétiteurs ayant été fulgurante avec l’arrivée de Huawei-Honor, Oppo ou encore Xiaomi, les coûts de production augmentent, tout comme ceux des composants. Samsung plie donc bagage, alors qu’en juin déjà l’usine de manufacture de Huizhou avait fermée et que la production d’une autre avait été stoppée en fin d’année dernière. Bien que le marché chinois soit le plus important pour le secteur mobile, Samsung n’avait qu’une part de 1% au premier trimestre 2019. À la mi-2013, cette part s’élevait à 15%.
Un retrait parmi d’autres
Reuters précise que Sony a également annoncé la fermeture prochaine de ses plants de production chinois de Beijing, en faveur d’une délocalisation en Thaïlande. Samsung ne fait donc pas cavalier seul et semble s’inscrire dans une tendance du secteur. Si la firme se retire du pays pour la production, elle continuera à y commercialiser ses smartphones.
Des employés sur la touche
Qui dit arrêt de la production dit également limogeage, et si Samsung n’a pas précisé le nombre d’employés au sein de l’usine de Huizhou, les médias coréens s’accordent pour évoquer le chiffre de 6 000 salariés, ayant produit 64 millions d’appareils en 2017 sur les 394 millions fabriqués pour la firme la même année. La délocalisation des usines chinoises a été faite en faveur de l’Inde et du Vietnam les dernières années, et il n’est pas impossible que Samsung exporte sa demande dans ces pays.