Samsung accroit son leadership sur le marché des mobiles
Le marché du mobile se porte à merveille et dans ce contexte les leaders du secteur ont pu une nouvelle fois voir leurs chiffres grossir au troisième trimestre 2017, certains même un peu plus que les autres !
Comme chaque année, Samsung affiche fièrement sa place de numéro 1 dans le secteur du mobile, mais l’année 2017 aura été un cru exceptionnel pour le marché mondial, avec une hausse globale de 7,4% au troisième trimestre 2017. La marque coréenne a donc profité de cette forte croissance pour asseoir un peu plus sa position de leader. Samsung a réussi le pari de rogner de nouvelles parts de marché à ses concurrents et s’éloigne davantage de ses deux principaux rivaux que sont Apple et Huawei.
Samsung, Apple et Huawei restent le trio de tête du marché mobile
Le numéro 1, nous venons de l’évoquer, c’est Samsung avec 22,3 % de part de marché contre 20,9% l’an dernier à la même date. Un chiffre en hausse de 9,5% avec pas moins de 83,3 millions de terminaux vendus au 3ème trimestre 2017, au lieu de 76,1 millions l’an passé.
Apple est sur la seconde marche du podium, loin derrière le coréen qui s’éloigne de la firme de Cupertino. Apple connait également une croissance mais de seulement de 2,6% avec plus de 46,7 millions d’unités écoulées, soit une part de marché de 12,5%, comme l’an dernier. Pour le moment, ce ne sont pas les ventes des iPhone 8 et 8 Plus qui changeront cet état de fait, en revanche les ventes de l’iPhone X pourraient changer la donne.
Huawei voit sa part de marché grimper de 10,5% avec une hausse des ventes de 9,5% sur douze mois et 39,1 millions de terminaux vendus. En quatrième position, c’est Oppo, la marque chinoise que l’on retrouve avec une part de marché de 8,5% au niveau mondial, avec 30,7 millions de terminaux vendus, soit une hausse spectaculaire de 19% par rapport à l’an dernier. C’est d’ailleurs la seconde plus forte hausse.
En effet, la plus forte hausse des ventes sur les douze derniers mois, c’est Xiaomi qui l’a signée avec pas moins de 102,6% de croissance ! L’an dernier la marque chinoise détenait 3, 7% de parts de marché et cette année 7,4%, soit 27,6 millions de smartphones vendus. Un exploit impressionnant.
Si l’on additionne les 5 premiers revendeurs mondiaux, on obtient une part de marché cumulée de 60%, ce qui laisse peu de place à l’ensemble des autres acteurs de ce marché qui perdent au passage en douze mois 13,6%…