Rovio, créateur d’Angry Birds, va licencier 16% de son staff
Après avoir été trop optimiste sur ses objectifs de croissance, la société Rovio va devoir se séparer de 130 personnes.
Le succès des Angry Birds s’essoufflerait-il ? Apparemment oui à en juger les dernières annonces faites par Rovio, la société qui a donné la vie aux oiseaux les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo. Après avoir embauché plus de 300 employés en 2013 pour faire face à l’afflux de travail dû aux nombreux projets de la firme, Rovio a annoncé aujourd’hui sur son blog devoir se séparer de 130 d’entre eux. La société compte à ce jour plus de 800 salariés.
Le studio finlandais avoue qu’il a été trop optimiste quant à ses prévisions de croissances et va devoir réduire la voilure pour ne pas se mettre en difficulté financièrement et mettre la clé sous la porte.
Quand Rovio tente d’inonder le marché
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme ne s’est pas contentée de mettre tous les œufs de ses Angry Birds dans le même panier. Lancée en 2009, la société a connu un développement fulgurant grâce aux succès commerciaux de ses jeux vidéo pour mobile. Rovio s’est alors lancé dans une phase de création effrénée de produits dérivés afin d’inonder le marché avec ses célèbres piafs.
Peluches, T-shirts, livres pour enfants et même parcs d’attractions… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rovio a fait les choses en grand pour ne pas qu’on l’oublie. Malheureusement, en basant son business sur l’image de marque de la guerre cochons vs oiseaux, la société prenait le risque d’un essoufflement des ventes en même temps que la popularité de sa licence battait de l’aile.
C’est précisément ce qui c’est passé pour Rovio, les ventes de son jeu sont en perte de vitesse et seuls les produits dérivés tirent maintenant le chiffre d’affaires de la société. Le film d’animation 3d Angry Birds prévu pour 2016 sortira-t-il à temps pour permettre à Rovio de se remplumer ? Rien n’est moins sûr…