Rocket League dévoile le remplaçant de ses loot boxes
Si les loot boxes ont été très populaires il y a quelques années, ces derniers temps, de nombreux gouvernements les ont assimilés à des jeux d'argent, les rendant plutôt indésirables. Les studios réagissent différemment. Voici la solution choisie pour Rocket League.
Ces dernières années, le mécanismes des loot boxes dans les jeux vidéo a été grandement critiqué. Certains les ont même assimilés, à juste titre ou non, à des jeux vidéo. Les joueurs paient pour des items mais ils ne savent pas ce qu’ils obtiendront précisément. Cela a notamment conduit la FTC – l’agence américaine responsable de l’application du droit de la consommation et du contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles – à mener une enquête approfondie. Aujourd’hui, voici la solution mise en place dans Rocket League.
Rocket League dévoile la nouvelle version des loot boxes
Des studios comme Blizzard ont pris la décision de cesser, purement et simplement, de proposer ces loot boxes dans leurs jeux, et aujourd’hui, nous apprenons que Psyonix, le développeur de Rocket League, vient d’annoncer sa réponse à l’épineux problème des loot boxes. Il s’agit d’une nouvelle version de loot boxes baptisée « Blueprints » (« plans »). La principale critique des loot boxes est que l’on ne sait pas ce que l’on obtient en l’ouvrant. De fait, l’on pouvait dépenser de l’argent pour obtenir des items que l’on ne voulait pas, dont on n’avait pas besoin ou que l’on avait déjà.
Adieu les Caisses, bonjour les Plans
Les Plans devraient répondre à la question, selon Psyonix. Selon le communiqué publié tout récemment : « Après avoir joué une partie de Rocket League, vous aurez la possibilité d’obtenir un Plan, un nouveau type de récompense qui vient remplacer les Caisses. Lorsque vous recevez un Plan, vous verrez exactement ce que vous pouvez obtenir grâce à lui, pour un montant donné. » Autrement dit, les Plans conserveront la nature aléatoire des loot boxes mais s’ils seront effectivement générés aléatoirement, vous pourrez savoir précisément ce qu’ils renferment avant de l’acheter. Les joueurs pourront donc dépenser leur argent uniquement sur ce qu’ils veulent. C’est une alternative plutôt sympathique. Nul doute que d’autres développeurs devraient adopter ce genre de système très bientôt.