Riot Games ne veut pas être considéré comme le nouveau Blizzard Entertainment
Le studio américain à l'origine de League of Legends n'a pas pour objectif de devenir un mastodonte de l'industrie vidéoludique.
Nicolas Laurent, alias Nicolo, (CEO) et Guillaume Rambourg (directeur général), les têtes pensantes de Riot Games, ont été très surpris par la réaction des fans suite à Une comparaison qui n’a pas lieu d’être pour les deux hommes : « Je sais qu’on en a mis un peu plein la tête au public avec nos annonces. Pour être honnête, on a fait qu’un seul jeu les dix dernières années et on va en faire quelques-uns les dix prochaines. On ne va pas faire beaucoup de jeux (…) On ne va pas devenir un éditeur comme Electronic Arts ou encore Ubisoft qui lance plusieurs jeux par an. On va lancer quelques jeux par décennie (…) Pour être honnête, on est quasiment tous des méga gros fans de Blizzard au sein de Riot Games. Quand on entend ces comparaisons, que je n’avais pas trop prévues, ça nous fait un peu chaud au cœur parce qu’on aime bien Blizzard. Je veux aussi remettre les choses dans le contexte. Pour l’instant, on a juste annoncé des jeux. Blizzard, ça fait 20 ans qu’ils livrent des jeux (…) Dans l’ensemble, ils ont fait plusieurs succès à la suite. Nous, on en n’a fait qu’un. Disons qu’on n’a pas encore le CV de Blizzard. Pour le jeu de cartes, oui, il y a vraiment une compétition frontale. Par contre, nos autres jeux ne sont pas vraiment en opposition frontale (…) Après, on fait un peu le même genre de jeux, des jeux en ligne, avec du suivi. Là-dessus, y’a une comparaison possible, mais ce n’est pas une opposition si frontale. »
League of Legends : Wild Rift sur PS5 et Xbox Project Scarlett ?
Si League of Legends arrivera dans un premier temps sur les mobiles (iOS et Android) avec la version Wild Rift, Riot Games avait laissé entendre qu’elle sera aussi compatible sur les consoles. Néanmoins, les plateformes seront seulement communiquées l’année dernière. Alors qu’il est évidemment que les nouvelles consoles de Sony et Microsoft accueilleront ce nouveau LoL, Nicolo Laurent préfère simplement faire du teasing : « Comme pour tous les studios de développement, les constructeurs viennent nous voir, nous donnent les kits de développement. On regarde. Nous, on fait un jeu pour que les gens puissent y jouer pendant des années et on essaye de créer un sport. Pour un sport, il faut un maximum de gens qui jouent et qui regardent. On essaye vraiment de s’ouvrir à tout. Voilà, c’est un petit indice, on va essayer de faire en sorte qu’un maximum de joueurs puissent y jouer. »
Tencent et son influence sur Riot Games
Riot Games a souhaité rassuré les fans concernant la possible implication du groupe chinois Tencent dans les choix du studio : « Il n’y a pas d’influence créative ou artistique, Tencent n’est même pas au courant des jeux qu’on développe, on est totalement indépendants à ce niveau-là. L’influence est financière, et ils nous permettent aussi de distribuer nos jeux sur le marché chinois. A propos d’Arena of Valor c’est la même chose : on travaille de manière indépendante, c’est un avantage mais ça engendre que parfois on est partenaires, parfois on est concurrents ! C’est normal. D’ailleurs, Tencent détient plein de MOBA différents, pas seulement Arena of Valor. »