Reggie Fils-Aimé fait le point sur la stratégie de Nintendo lors des annonces
Si la présentation de Nintendo durant l'édition 2018 de l'E3 était bien moins portée sur l'avenir que celle de l'an dernier, Reggie Fils-Aimé a souhaité revenir sur les raisons de cette décision.
L’E3 2018 de Nintendo aura été principalement sous le signe de Super Smash Bros Ultimate sur Switch et pratiquement rien d’autre. Même pas une annonce surprise à la fin, le fameux “one more thing”. Rien de rien. Si les fans ont vivement exprimé leurs mécontentements, le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, a récemment tenté de justifier la légèreté du contenu de sa “conférence” dans le cadre du salon américain : “Nous voulons montrer des jeux qui sont généralement proches et que nos fans peuvent s’attendre à acheter bientôt. Néanmoins, nous examinons toujours l’ensemble du contenu et décidons quelle est la meilleure chose à faire, qu’il s’agisse d’une compétition comme celle que nous avons cette année ou d’une autre tactique clé. Chaque année est différente et chaque année est basée sur le contenu disponible.”
Et Metroid Prime 4 dans tout cela ? : “Il était important pour nous de faire savoir au fan de Metroid qu’il y avait une expérience Metroid Prime en développement, puisque nous avons montré Metroid : Samus Returns pour la 3DS (…) Cette année, avec autant de jeux lancés efficacement entre maintenant et la première moitié de l’année prochaine, nous voulions nous concentrer sur ces titres avant de passer à autre chose. Rassurez-vous, Metroid Prime 4 est en développement et ça se passe bien. Yoshi est toujours en développement. Nous avons dit que c’est un titre pour 2019.”
Partenariats et amiibo font bon ménage chez Nintendo
Suite au succès des associations avec l’éditeur américain Activison pour Skylanders et l’éditeur français Ubisoft avec les Lapins Crétins (et prochainement Starlink : Battle for Atlas), Reggie Fils-Aimé se dit partant pour réaliser d’autres collaborations : “Cela dépend de l’opportunité. Cela dépend de l’entreprise. Notre vision est que nous voulons faire sourire nos consommateurs, et nous voulons les faire sourire en les surprenant et en les enchantant avec l’utilisation de nos propriétés intellectuelles. Là où ça a du sens, c’est une opportunité que nous poursuivrons.”
Ce dernier affirme également que les amiibo ont encore une longue durée de vie au sein de la société : “Nous continuons à être à fond dedans. Les amiibo ont toujours été différents dans la catégorie des toys-to-life (…) Lorsque vous les utilisez, cela ajoute vraiment une valeur significative (…) Nous utilisons les amiibo pour ajouter de la valeur à l’expérience, plutôt que d’être un jeu ou une idée unique. C’est vraiment tirer parti de ces personnalités à travers une gamme d’expériences différentes.”
Les futures annonces et la série Classic
Le président de Nintendo of America confirme une nouvelle fois que d’autres annonces interviendront lors de certains événements : “Nous allons continuer à faire des annonces. L’E3 n’est pas la seule opportunité que nous utilisons pour annoncer des nouveautés. Nous partageons des nouvelles dans les Nintendo Directs quand nous le voulons. Historiquement, nous faisons des annonces à la San Diego Comic Con, à la PAX Prime, à la gamescom en Europe. Nous recherchons toujours la bonne opportunité de partager des informations sur un jeu en particulier.”
Après la NES Classic Mini et la SNES Classic Mini, vers une annonce de la Nintendo 64 Classic Mini ? Reggie ne bronche pas face à cette question ou du moins il indique : “En ce qui concerne le futur de la série Classic, nous devrons organiser une autre interview pour en parler. Regardez, nous savons que nos fans adorent notre contenu existant. Étant dans cette affaire depuis 40 ans, nous savons que nous avons beaucoup de contenu sur lequel nous pouvons surprendre nos consommateurs. Nous en sommes conscients, restez à l’écoute. À l’heure actuelle, l’objectif est de s’assurer que nous donnons aux consommateurs qui veulent la NES Classic la chance de l’obtenir. Je crois que nous allons aussi avoir une forte saison en fin d’année avec la SNES Classic.“