Ratchet & Clank : Rift Apart, Insomniac Games explique les apports de la PS5
Le nouvel épisode de la franchise Ratchet & Clank exploite amplement la puissance du SSD de la PS5, le son spatial 3D et les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense.
Le directeur créatif Marcus Smith du studio américain Insomniac Games détaille un peu plus l’intrigue du nouveau Ratchet & Clank dans un journal des développeurs et explique en quoi le SSD de la PS5 est si important pour le futur de la licence : “Il s’agit d’un tout nouveau jeu conçu à partir de zéro, et nous sommes très excités. C’est un jeu qui raconte l’histoire d’un grand ennemi qui arrive en ville et qui endommage accidentellement le tissu de l’espace-temps, provoquant l’éruption de failles dimensionnelles dans le monde entier. Ratchet & Clank est une série qui se targue d’explorer des mondes exotiques et de vous amener dans des endroits que vous n’avez jamais vus auparavant. Et c’est quelque chose que nous recherchons vraiment, et que la PlayStation 5 a vraiment permis avec juste une puissance accrue. Le nombre d’objets dans le monde et les choses à explorer, les ennemis autour, les effets, tout est plus, plus, plus. Ce que nous essayons de faire, c’est de construire des mondes qui semblent réels et qui vous font voyager. Vous allez pouvoir explorer ces tout nouveaux espaces. Et c’est quelque chose que nous n’aurions jamais pu faire sur les générations précédentes. Ratchet & Clank Rift Apart est un jeu qui utilise les dimensions et les failles dimensionnelles, et qui n’aurait pas été possible sans le SSD de PS5. Il est très rapide. Il nous permet de construire des mondes et de projeter les joueurs d’un endroit à l’autre à des vitesses quasi instantanées. C’est un incroyable game changer. Nous pouvons maintenant faire un gameplay où vous êtes dans un monde, et le moment suivant, vous êtes dans un autre. Nous chargeons des niveaux qui se produisent si rapidement, et dans l’action, vous n’imaginez même pas que c’est quelque chose que nous ne pouvions pas faire avant parce que cela semble si naturel. Les écrans de chargement ont disparu depuis longtemps. Maintenant, il s’agit d’apporter de nouvelles aventures passionnantes.”
Marcus Smith fait également les éloges de la DualSense, mais également de la puce audio Tempest Engine de la nouvelle console de Sony : “La manette de la PS5 est faite sur mesure pour les armes de Ratchet & Clank Rift Apart. La quantité de réactions tactiles que vous obtenez lorsque vous utilisez nos armes est telle qu’elles vous donnent l’impression d’être beaucoup plus puissantes et vous permettent également de savoir comment l’arme se comporte. L’un des exemples de nos armes est The Enforcer. C’est comme un fusil de chasse à double canon et il utilise les gâchettes adaptatives pour vous donner de la tension. En déplaçant votre doigt vers le bas, vous pouvez tirer un seul canon. Si vous le tirez jusqu’au bout, vous pouvez utiliser les deux canons. Mais tout au long de l’aventure, vous pouvez sentir la différence entre la tension qui se resserre, et cela rend toutes nos armes beaucoup plus immersives et puissantes. Une autre chose que nous avons hâte de vous faire découvrir est le son spatial en 3D. C’est vraiment une différence fondamentale entre écouter un téléviseur et sortir au milieu d’une forêt. Cela vous amène dans ces mondes d’une manière que vous n’avez jamais pu faire auparavant. Chez Insomniac Games, nous travaillons sur Ratchet & Clank depuis près de vingt ans. Ce sont des personnages que nous aimons. Et c’est vraiment l’aboutissement de tout ce travail et de tous ces efforts que nous avons fournis. Nous sommes impatients de vous en montrer plus.”
Les scénaristes de Ratchet & Clank : Rift Apart
Si Marcus Smith reprend le flambeau de Brian Allgeier (Ratchet & Clank Remake), tandis que Brian Horton travaille sur Spider-Man : Miles Morales, Bryan Intihar s’occupe du fort probable Spider-Man 2 et Ted Price relance potentiellement la licence Resistance avec un reboot, de nouvelles têtes sont également présentes du côté du scénario avec Sam Maggs (Bioware, Marvel), Lauren Mee (Telltale Games) et Nick Folkman (Double Fine Productions, Netflix).
D’ailleurs, le retour du Docteur Néfarious est confirmé sur la chaîne Youtube d’Insomniac Games : “Les aventuriers intergalactiques sont de retour en force dans Ratchet & Clank Rift Apart. Aidez les à renverser un empereur robotique travaillant jour et nuit dans le but d’éradiquer toute forme de vie organique, et ayant pour prochaine cible leur propre univers“, tout comme la possibilité d’explorer des versions alternatives de plusieurs mondes de la licence.