Gagner de l’argent avec son site : les meilleurs formats publicitaires
Aujourd'hui il existe de plus en plus de formats publicitaires sur les blogs et tant mieux, mais quel format publicitaire serait-il intéressant de proposer sur son blog ?
Existe-t-il des normes en matière de taille pour les bannières par exemple ? Sous quelle forme un annonceur peut-il annoncer sur votre blog ? Pour commencer on peut déjà dire qu’il existe une multitude de formats et de support publicitaires et de régies publicitaires pour blog, voyons en quelques-uns :
Les publicités Rédactionnelles
Un format, qui ajoute une valeur ajoutée pour l’annonceur, un format important qui permet notamment de faire connaître un produit ou un service aux différents internautes et lecteurs du blog.
- L’article sponsorisé : L’annonceur donne une trame au blogueur qui lui testera le service ou le produit et en décrira le fonctionnement à ses lecteurs. Le blogueur peut donner son avis sur le produit. C’est à l’annonceur de valider l’article.
- Le Publi Rédactionnel : L’annonceur donne un article rédigé au blogueur qui n’aura qu’à le publier. À l’inverse de l’article sponsorisé, c’est le blogueur qui valide l’article.
- Liens Publicitaires : Vente de liens. Format basique et simple à mettre en place, ils peuvent être dans la sidebar du blog ou même dans des articles.
Pour la vente de lien, on vous recommande une seule plateforme NextLevel.link
Les bannières Publicitaires
Sûrement le support le plus répandu dans la blogosphère, il est simple à mettre en place et efficace. Il permet rapidement à un annonceur d’avoir un espace visible sur un blog. Il en existe d’ailleurs une multitude de formats et de taille, voici les standards :
- Encart ou bouton : Dimension 125*125, Petit format, simple à mettre en place, il est généralement placé en haut à droite du blog. C’est un format que l’on peut multiplier simplement. Inconvénient pour l’annonceur : Pas d’exclusivité.
- Bannière : Dimension 468*60, Format moyen, il est généralement placé dans le top du blog entre le header et le premier article, il peut se retrouver aussi entre les commentaires et la fin de l’article, ou encore entre chaque article. Avantage pour l’annonceur : Exclusivité sur l’emplacement.
- Leaderboard : Dimension 728*90, Grand format, surement le format le plus imposant, mais aussi le plus visible. On le trouve très souvent tout en haut du blog, parfois même au-dessus du header du blog. Inconvénient pour l’annonceur : Peu de blog proposent ce format.
- Skyscrapper : Dimension 120*600, Format verticale, offre une bonne visibilité, formats souvent placée entre le contenu du blog soit a droite soit a gauche. Avantage Blogueur : Peut permettre de combler de gros blanc.
- Pavé : Dimension 300*250, Gros format, offre une trés bonne visibilité, peut être inséré dans un article clé ou dans la sidebar du blog. Comme l’encart il est carré donc facile à intégrer sur un blog.
- Carré : Dimension 250*250, Format intermédiaire au pavé et a l’encart, on le trouve souvent dans la sidebar. Inconvénient Blogueur : Format difficile à incorporer on préfèrera souvent le Pavé.
Les formats Riche Média
Avec le développement de la bande passante et d’une attente toujours plus rapide des annonceurs peuvent aussi choisir parmi des formats simples et plus ludiques et originaux.
- L’Advergame : Un advertgame est une opération de communication construite autour d’un mini-jeu vidéo, la plupart du temps réalisé en Flash. Le principe est simple, il consiste à mettre en scène les produits d’une marque dans le jeu. Les Jeux sont ainsi intégrés au gameplay (l’interactivité du jeu). Avantage Blogueur : Format novateur. Inconvénient Annonceur : Prix plus élevé.
- Les bandeaux sonores : Le principe est de renforcer l’impact du bandeau par un message sonore. L’idée est séduisante mais possède cependant de nombreuses limites. Format peut rependu sur les blogs.
Les autres formats
Et ils sont nombreux, ils sont souvent utilisés en complément des autres.
- Le Publi Reportage : Réalisation d’un screencast, ou de reportage sur un produit ou un service, Format vraiment similaire à l’article sponsorisé mais en vidéos. Format pratique pour faire des tutoriels d’application ou de services par exemple.
- Publicité Vidéos : L’annonceur réalise des vidéos qu’il met à disposition au blogueur via une régie publicitaire par exemple. Le blogueur est rémunéré aux forfaits ou au nombre de lecture.
- Affichage RSS : Un nouveau format fait son apparition, l’affichage d’un flux rss dans la sidebar du blog. Cela permet à l’annonceur de faire connaître son blog et ses articles simplement.
Voilà je pense que l’on a fait le tour, bien sûr s’ajoute a toutes les régies publicitaires qui vous permettent de créer des campagnes sur Internet.