Purism lance le Librem 5, un smartphone pour protéger sa vie privée
Après des années de développement d'un OS mobile 100% libre et la planification minutieuse des composants internes du mobile, Purism expédie depuis le 5 septembre ses smartphones permettant de protéger sa vie privée.
À mesure que des scandales explosent sur les pratiques douteuses des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) qui flirtent souvent avec les limites de la légalité, et à mesure que les utilisateurs souhaitent des appareils dont ils comprennent le fonctionnement en tout transparence, des solutions émergent. Purism est réputé pour ses ordinateurs équipés de l’OS du même nom qui se partagent en deux gammes (13 et 15 pouces) ainsi que plus récemment pour sa Librem Key, jeton de sécurité et outil de détection de sabotage. L’entreprise lançait en 2017 une campagne de financement participatif pour aider à la réalisation d’un smartphone orienté vers la protection de la vie privée et destiné au public, les efforts en ce sens ayant été encore marginaux.
La réponse à un besoin du public
Car Blackphone mis à part, les solutions de sécurité mobile sont tournées vers les professionnels et les gouvernements, du Hoox m2 de Bull au Sectera Edge de l’américain General Dynamics en passant par le Teorem du français Thales. En s’attelant à la création d’un smartphone pour le grand public, Purism répond à une volonté grandissante de reprendre le contrôle sur les données aspirées, partagées et monétisées par les géants du web. En deux semaines seulement, la campagne de crowdfunding avait atteint 1,5 millions de dollars de dons et se termina après deux mois en ayant récolté 2,1 millions. Tout juste moins de deux ans plus tard, l’entreprise a commencé à expédier son produit.
Ni Android ni iOS
Lancé à $699, le mobile n’arbore pas une fiche technique haut de gamme, se concentrant au contraire sur la protection de la vie privée. Pour ce faire, Purism a développé un OS mobile libre et en source ouverte basé sur Gnome. Son application d’appels et de messagerie est la première à s’appuyer sur Matrix, réseau chiffré de bout-en-bout et décentralisé, les applications de la vie courante seront toutes lancées et isolées à travers un navigateur « bac à sable » pour éviter qu’elles communiquent entre elles. Le mobile bénéficie d’une batterie amovible, d’un port audio jack 3,5 mm et de kill switches matériel qui permettent de couper réellement l’accès à la caméra, au micro, au Wifi/Bluetooth et au réseau. De plus, un mode lockdown permettra de désactiver les capteurs (de lumières, accéléromètre, gyromètre, magnetomètre), le GPS et la puce IMU. Des applications pourront être créées par les développeurs avant d’apparaître sur le PureOS Store.
Une configuration légère
Du côté de la fiche technique, le mobile arbore un écran IPS de 5,7 pouces offrant une résolution de 1440 x 720 pixels. Sous le capot on trouve un processeur i.MX8M (Quad Core, max. 1.5GHz), 3 GB de RAM, 32 GB de mémoire eMMC. On pourra étendre l’espace de stockage via une carte microSD. Pour la connectivité, il s’appuie sur une puce GPS Teseo LIV3F GNSS, un modem Gemalto PLS8 3G/4G, dispose du Wifi 802.11abgn 2.4 Ghz / 5Ghz et du Bluetooth 4. Le capteur photo en façade offre jusqu’à 8MP de résolution ; à l’arrière, on trouve un capteur principal de 13 MP avec flash LED. Le mobile dispose d’une batterie de 3 500 mA•h qui se recharge via un port USB Type C (3.0).