La PS4 se vend bien au Japon et la Xbox One est élue produit de l’année aux États-Unis
Entre PS4 et Xbox One, la course de fond a pris le pas sur le sprint du lancement
Les consoles next-gen, oui je sais je continue à dire next-gen alors que c’est devenu de la current gen depuis leur sortie, mais bon, c’est quand même bien pratique. Mais reprenons. La PS4 et la Xbox One continuent leur petit bonhomme de chemin. Pour la PS4, la sortie au Japon était une étape importante qui s’est plutôt bien passée. Mais attention, la Xbox One est loin d’avoir dit son dernier mot !
On le sait, les Etats-Unis et le Japon sont des marchés importants. En termes de volume, le marché US est même essentiel et il est historiquement plutôt pro Xbox. La console de Microsoft a d’ailleurs commencé en tête des ventes sur sa terre natale, mais au mois de janvier c’est la PS4 qui avait repris la tête de la course. Dans cette bagarre, la récompense de produit de l’année qui a été décernée à la Xbox One sur la base d’un sondage auprès de 40 000 consommateurs pourrait avoir un impact non négligeable.
Une distinction qui devrait aider la Xbox One face à la PS4
On estime en effet que le label obtenu par la console dans la catégorie Home Entertainment pourrait booster ses ventes de 10 à 15%. Concernant le Japon, seule la PS4 y est disponible. Elle s’est écoulée à 320 000 exemplaires en deux jours, ce qui est près de quatre fois plus que la PS3 mais aussi deux fois moins que la PS2.
On le sait, la France est un territoire très favorable aux PlayStations. D’un autre côté la guéguerre des consoles c’est rigolo entre les constructeurs, mais entre joueurs, parfois ça peu être marrant quand c’est bon enfant, mais trop souvent ça vire au règlement de compte un peu débile entre fanboys hystériques cachés derrière leurs claviers. Alors qu’une bonne bataille rangée avec lances, morgenstern et épées à deux mains, ça a quand même plus d’allure !