Pourquoi votre routeur Wi-Fi a besoin d’un mode invité
De l'importance du mode invité sur un routeur Wi-Fi. Pour votre sécurité et parce que c'est très pratique.
Vous n’en avez peut-être pas l’impression, mais votre routeur Wi-Fi est l’un des appareils les plus personnels que vous ayez dans votre logement. Tout le trafic internet de tous vos gadgets connectés passe par ce petit appareil. C’est une raison suffisante pour le protéger des autres – et protéger votre connexion principale ne signifie pas souscrire à un abonnement payant de sécurité ou même à un VPN -. Votre routeur Wi-Fi dispose probablement de tout ce qu’il faut : à savoir un « mode invité ». Comme son nom l’indique, celui-ci vient créer un SSID séparé de votre réseau principal, avec un nom différent, un mot de passe différent et un trafic séparé.
De l’importance du mode invité sur un routeur Wi-Fi
Le mode invité a son propre mot de passe unique et ses propres paramètres. Il est facile à créer, facile à modifier, à supprimer et à refaire. Allez sur la page administrateur de votre appareil et cherchez ce qui ressemble à un mode invité dans les paramètres. Le label peut varier d’un fabricant à un autre, mais aujourd’hui, même les modèles d’entrée de gamme le permettent.
Un réseau totalement séparé signifie que vous n’aurez pas à craindre de donner à vos invités les détails de votre connexion principale. Si votre mode invité a un contrôle parental ou des restrictions de quelque sorte que ce soit, activez-les. Vous ne voudriez pas que untel ou unetelle utilise votre réseau pour télécharger un contenu illégal. Et vous évitez aussi que des personnes malintentionnées effectuent de quelconques méfaits via votre connexion.
Pour votre sécurité et parce que c’est très pratique
Vous pouvez aussi désactiver ce réseau secondaire en cas de besoin, et ce, sans impacter votre réseau principal. Si vous voulez vous assurer que vos enfants ne regardent pas YouTube toute la nuit, vous pouvez désactiver leur réseau « invité » n’importe quand, sans que votre accès à YouTube ne soit interrompu.
Un mode invité est aussi très facile à voir dans la liste des réseaux et parce que le réseau est déjà restreint, vous pouvez utiliser un mot de passe très simple pour le transmettre facilement. Ou vous pouvez vous simplifier la vie avec un QR Code pour le réseau dédié aux invités. Un simple bouton de partage sur Android ou iPhone peut faire l’office.