Pour l’OMS, l’addiction aux jeux vidéo existe et est une maladie
Une décision qui risque de faire grincer des dents.
C’est un débat qui existe depuis des années et s’est amplifié depuis le début de l’année : celui sur la potentielle existence de l’addiction aux jeux vidéo. Des deux côtés, les arguments s’affrontent tandis que l’OMS vient officiellement de statuer sur la question. Et pour cause : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMG) affirme qu’il existe bien une maladie relative à l’addiction aux jeux vidéo. C’est lors d’une conférence de presse le 14 juin dernier que le directeur du département de la santé mentale et abus de substances psychoactives, Shekhar Saxena, a officialisé cette adoption. Autant dire que les acteurs de l’industrie du vidéoludique risquent d’être remontés contre une décision pareille !
L’addiction aux jeux vidéo est réelle
C’est en tout cas ce qu’affirme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMG) dans un communiqué le 14 juin dernier. De nombreuses études avaient été lancées ces dernières années pour souligner le caractère potentiellement addictif des jeux vidéo. Des études qui avaient suscité des débats houleux au sein de l’industrie vidéoludique qui voyait d’un mauvais oeil les conclusions avancées par les scientifiques. Mais aujourd’hui, l’OMG reconnaît l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie via la voix de Shekhar Saxena, directeur du département de la santé mentale et abus de substances psychoactives.
Les conclusions de publications scientifiques, les besoins ainsi que les demandes de traitements dans de nombreuses régions du monde ainsi que les recommandations de notre groupe de scientifiques nous ont poussés à accepter que les troubles liés au ‘gaming’ soient ajoutés à la classification internationale des maladies (CIM-11). Laissez-moi vous rappeler que les addictions liées aux paris font déjà parties de la CIM-10. Les troubles causés par l’addiction au jeux vidéo ont été ajoutés.
Reste à connaître la réaction des principaux intéressé(e)s. Pour rappel, l’OMS soulignait le caractère potentiellement addictif du gameplay d’un jeu, comparant ce dernier aux jeux des… casinos !