Plus de la moitié des revenus mondiaux de smartphones viennent de l’iPhone d’Apple
Lors de l'année 2017, Apple aura réussi un bel exploit. Celui de dépasser la concurrence et s'octroyer 51% des revenus mondiaux de smartphones grâce à son iPhone.
Jamais le marché des smartphones ne se sera aussi bien tenu. Des résultats possibles grâce à des performants modèles proposant des technologies fédératrices – la réalité augmentée et la reconnaissance faciale très récemment. Et sur ce marché, plusieurs géants comme Huawei, Samsung ou encore Apple s’affrontent. Et c’est ce dernier et ses résultats des trois derniers mois de 2017 qui nous intéressent. Et pour cause : d’après Strategy Analytics, la firme de Cupertino s’est octroyé 51% des revenus mondiaux de smartphones grâce à son iPhone.
Un CA de 61,5 milliards de dollars
Lors de ces trois derniers mois de l’année dernière, Apple aura donc engendré 61,5 milliards de dollars qui représentent 51% du marché. A côté de lui, son concurrent de toujours Samsung n’aura récolté « que » 18,9 milliards de dollars. Pourtant, ce dernier a écoulé plus de smartphones en 2017. Cet écart s’explique par le fait que les téléphones estampillés Apple sont beaucoup plus coûteux, l’iPhone X et son tarif, considéré comme prohibitif, en tête. Bien sûr, Huawei n’est pas en reste et le constructeur chinois progresse avec 8 milliards de CA. La firme a su s’imposer plutôt rapidement sur un marché concurrentiel…
Une augmentation du tarif des smartphones
Comme expliqué précédemment, c’est l’augmentation du tarif de ses smartphones qui a permis à Apple de tirer son épingle du jeu. Alors que selon Strategy Analytics, le prix moyen d’un téléphone est de 300 dollars – 255 en 2016 – les modèles de la firme de Cupertino affichent la moyenne de… 800 dollars. Pour le cabinet d’analyste, l’iPhone est une « machine à cash ». Une politique premium voulue et assumée par la firme depuis ses débuts sur le secteur de la téléphonie.