Plus de 500 millions d’internautes en Chine
Le Centre d'information sur l'internet en Chine (CNNIC) a annoncé que la Chine comptait désormais 513 millions d'internautes à la fin 2011, soit une augmentation de 55,8 millions (+12,2%) en un an.
Le taux de pénétration d’Internet est 37,7 %, soit une progression de 3,4 points par rapport à fin 2010, celui-ci varie entre 70,3% à Pékin et 24,2% dans la province du sud-ouest.
Le CNNIC indique également que cette même année “Les microblogs ont connu un développement rapide et près de la moitié des internautes (48,7%) les utilisent“, soit 250 millions de personnes, alors que fin 2010 ils n’étaient que 63 millions à les utiliser. Au mois de décembre dernier, le gouvernement chinois a annoncé l’obligation pour les utilisateurs de sites de microblogging de s’identifier sous leur véritable identité, pour rappel Twitter est bloqué dans le pays.
Le nombre de personnes s’informant grâce à internet en Chine est de 367 millions, la proportion d’internautes cherchant des informations sur internet a reculé, passant de 77,2% à 71,2%.
En Chine plus de quatre internautes sur cinq sont âgés de 10 à 39 ans, les internautes chinois sont 73,4% à utiliser un ordinateur de bureau pour se connecter à internet, 69,3% se servent de leur téléphone portable et 46,8% d’un ordinateur portable.