Playstation VR: un an après, l’heure est au bilan
Sony a connu une année très lucrative concernant sa division réalité virtuelle. Son casque Playstation VR est un vrai succès commercial et tout juste un an après son lancement officiel, l'heure est au premier bilan.
Pour les fans de Sony ou les spécialistes de la réalité virtuelle, le 13 octobre 2016 est une date importante, puisque c’est le jour où la marque a lancé le PlayStation VR, son casque VR pour la PS4. Ce vendredi 13 octobre 2017, un an plus tard, Sony fait le point.
Le Playstation VR connait un réel succès
Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR a tout de suite profité de son écosystème de jeux pour attirer les joueurs du monde entier, mais c’est surtout son prix plus abordable que ce que proposait la concurrence qui a généré son succès commercial. Ce dernier était en effet 2 à 3 fois mois cher que la concurrence à l’époque.
Sony semble avoir trouvé une très bonne formule dès le départ en proposant un casque intermédiaire entre le HTC Vive et l’Oculus Rift. La marque a rapidement compris que proposer un casque nécessitant l’utilisation d’un smartphone ou d’un PC puissant serait des freins très importants pour le développement et les ventes d’un casque de réalité virtuelle.
La marque a fait le choix de rendre son casque VR compatible avec la PS4, afin de disposer de sa large communauté d’utilisateurs, du marketing existant et d’un catalogue de jeux bien fournis (on peut notamment évoquer les jeux Batman: Arkham VR, Job Simulator, Battlezone, Rez Infinite, PlayStation VR Worlds, Resident Evil 7 : Biohazard ou encore StarBlood Arena pour les plus populaires). Le casque a connu un succès immédiat, là où les autres acteurs de la VR doivent chercher à convaincre. En effet, rien qu’entre le 13 octobre 2016 et le 01 janvier 2017, les fêtes de fin d’année avaient permis à la marque d’écouler 750000 casques Playstation VR.
Au mois d’avril 2017, la marque avait vendu 1,1 million de casques et depuis on était resté avec ce chiffre. En réalité, début septembre, Sony avait déjà commercialisé 1.669.400 PSVR. Il semble donc que la marque franchira le cap des 2 millions assez facilement avec les achats de noël.