Philips : Un système LED pour aider les commerçants à assister leurs clients
Couplé à une app mobile, ce système d'éclairage intelligent permettrait aux commerçants de proposer des infos et offres ciblées.
Actuellement présent sur le salon Euroshop de Dusseldorf en Allemagne, Philips a présenté une nouvelle technologie qui pourrait intéresser plus d’un commerçant. En effet, via un simple système d’éclairage LED et une application mobile dédiée, le constructeur propose de localiser les clients dans les boutiques et de les guider vers les bons rayons, tout en leur proposant des informations et promotions ciblées.
Concrètement, le système d’éclairage communique avec une application dédiée pour envoyer des offres spéciales et des informations à l’acheteur par rapport à son emplacement dans le magasin. L’avantage pour le consommateur est que celui-ci bénéficiera d’une expérience shopping personnalisée à chaque venue dans le magasin. Pour le commerçant, c’est évidemment très intéressant aussi puisque les promotions et informations intéressantes pourront être communiquées directement aux clients et, surtout, au moment où ils sont le plus aptes à les recevoir.
Une technologie au service du consommateur
“La beauté du système vient du fait que les commerçants n’ont pas à investir dans des infrastructures supplémentaires pour profiter de la puissance des balises de localisation dans leurs commerces” indique Gerben van der Lugt, directeur de la stratégie pour la division professionnelle chez Philips Lighting, “les luminaires eux-mêmes peuvent communiquer cette information grâce à leur présence partout dans le magasin“.
Dans son communiqué, Philips a par ailleurs donné un exemple concret, celui d’un client qui envisage de préparer un repas mexicain et pour qui l’application serait d’une grande aide. En effet, celle-ci pourra lui indiquer dans quel rayon trouver un pot de guacamole ou bien lui indiquer où trouver les ingrédients pour en préparer avec des ingrédients frais. À l’approche des différents ingrédients, l’application pourrait alors proposer de nouvelles marques fraichement arrivées dans le magasin, indiquer une promotion sur un produit en particulier ou bien proposer des recettes alternatives susceptibles de l’intéresser.