Peinture qui s’écaille sur les Samsung Galaxy Z Fold 6 anodisés, un problème inattendu
Samsung pointe du doigt les chargeurs de tiers comme étant responsables des problèmes rencontrés avec certains de leurs produits. En effet, l'usage de ces accessoires non officiels pourrait engendrer des dysfonctionnements. Mais qu'en est-il vraiment de la responsabilité de Samsung dans ces incidents ?
Tl;dr
- Des défauts de fabrication ont été détectés sur les derniers appareils Samsung.
- Des utilisateurs ont signalé un écaillage de la peinture sur le Galaxy Z Fold 6.
- Samsung accuse les chargeurs tiers et certains accessoires d’être la cause de ce problème.
- Samsung a rencontré de nombreux problèmes de contrôle de qualité avec ses produits récemment lancés.
Problèmes de qualité chez Samsung : le Galaxy Z Fold 6 en question
Les défauts de fabrication semblent se multiplier chez Samsung. Le dernier en date concerne le haut de gamme Galaxy Z Fold 6. Plusieurs utilisateurs ont signalé un problème de peinture qui s’écaille sur leur nouvel appareil. Samsung a pointé du doigt les chargeurs tiers comme responsables de ce défaut.
Des chargeurs tiers en cause ?
En réponse à ces plaintes, Samsung a publié une page de support indiquant que l’utilisation de chargeurs tiers et de certains accessoires pouvait endommager l’appareil, notamment en provoquant l’écaillage de la peinture. Ils expliquent qu’un chargeur mal mis à la terre peut introduire un « courant de fuite » qui affecte l’anodisation du métal du téléphone et peut faire écailler la peinture.
Il est également mentionné que les masseurs à Stimulation Musculaire Électrique (EMS) peuvent causer des problèmes de peinture. Dans ce cas, Samsung recommande de tenir le téléphone éloigné de toute partie du corps pendant le traitement.
Questions autour de l’anodisation
Cependant, ces explications suscitent certaines questions. Selon le Conseil des Anodiseurs d’Aluminium, l’anodisation est un processus électrochimique qui applique de l’oxyde d’aluminium à une surface métallique. Cette couche est intégrée à la structure même du métal, elle ne devrait donc pas s’écailler. Si le Z Fold 6 est anodisé comme le prétend Samsung, la peinture ne devrait pas se détacher de leurs téléphones. Les défauts attendus seraient plutôt des rayures ou des marques, ce qui indiquerait une faible durabilité.
Problèmes de contrôle de qualité chez Samsung
Ce n’est pas la première fois que Samsung rencontre des problèmes de contrôle de qualité avec ses produits récemment lancés. La montre intelligente Galaxy Watch Ultra a également fait l’objet de rapports mentionnant des finitions écaillées. Avant cela, Samsung avait annulé les précommandes des écouteurs Galaxy Buds 3 en raison de problèmes de fabrication. Malgré ces incidents isolés, il est trop tôt pour parler de tendance, mais il est clair que Samsung doit faire face à des défis en matière de contrôle de la qualité de ses produits.