Patreon face à un ultimatum : adopter le système d’achat intégré d’Apple ou quitter l’App Store
D'ici novembre de cette année, un changement se produira.
TL;DR
- Apple oblige Patreon à utiliser son système d’achat intégré.
- Patreon modifiera tous les plans en abonnement d’ici novembre 2025.
- Apple prélèvera 30% sur tous les abonnements via l’application Patreon.
Apple exige l’utilisation de son système d’achat intégré pour Patreon
Apple a toujours défendu avec vigueur ses positions, cependant, on pourrait dire que sa ligne rouge à ne pas franchir pourrait être l’obligation pour les applications d’effectuer des achats via le géant de la technologie. Patreon, un moyen pour les créateurs de proposer des adhésions à leurs « mécènes » en échange de contenu, annonce ainsi un changement majeur sous la contrainte d’Apple.
Des modifications imposées pour s’aligner sur le modèle Apple
D’ici novembre de cette année, Patreon va devoir limiter son offre d’adhésions pour les utilisateurs d’iOS à des plans basés sur des abonnements, le format actuel ne convenant pas à la plateforme d’Apple. « Cela signifie que les options gratuites pour les créateurs, ainsi que les plans mensuels uniques ou par création, seront supprimés », regrette Patreon. Pour accompagner ce changement, Patreon a annoncé le lancement d’un processus de migration de 16 mois qui permettra de transformer tous les adhérents actuels en abonnés d’ici novembre 2025.
Un prélèvement d’Apple sur tous les abonnements
Cette nouvelle contrainte d’Apple ne s’arrête pas là. Après novembre 2025, Apple commencera également à prélever 30% sur tous les abonnements effectués via l’application Patreon sur iOS. Cette mesure vient s’ajouter à celle déjà mise en place depuis le début de l’année 2024 pour les achats intégrés sur Patreon.
Afin d’atténuer l’impact de cette décision sur le revenu des créateurs, Patreon a conçu un outil permettant à ceux-ci d’augmenter leurs tarifs sur l’application iOS tout en les maintenant sur le site Web et les appareils Android. Cependant, ils ont la liberté de choisir s’ils souhaitent ou non l’activer. Ceci est une démonstration supplémentaire de « la portée de la puissance d’Apple », comme le déplore Patreon.