Paper Beast : Éric Chahi dévoile le premier jeu en réalité virtuelle de Pixel Reef
En développement depuis 2016 dans les locaux de Pixel Reef, Paper Beast est officiellement une exclusivité PlayStation VR.
Prévu à l’origine pour être compatible sur plusieurs casques de réalité virtuelle, Paper Beast se retrouve désormais annoncé uniquement sur celui de Sony pour fin 2019. Visiblement, les aides du CNC et du FAJV n’ont pas été suffisantes pour assurer correctement le développement de cette nouvelle licence, ce qui explique pourquoi le studio montpelliérain Pixel Reef a opté pour une collaboration avec le constructeur japonais, en plus de profiter d’une belle visibilité et d’un parc de consoles bien installé.
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— Pixel Reef (@pixelreef) April 10, 2019
Paper Beast de Pixel Reef va plonger les joueurs dans un monde dynamique et vivant, mais avec une base virtuelle issue de données et algorithmes provenant du big data. Les explorateurs en herbe pourront interagir avec la faune et la flore. Ils adopteront divers comportements en fonction des actions des joueurs. Ainsi, les environnements sont en perpétuelle évolution. Cette nouvelle licence menée par Éric Chahi et ses équipes “alliera de façon poétique la technologie VR et un gameplay immersif basé sur une simulation totale du terrain au vivant.”
Éric Chahi part à la conquête de la VR avec Paper Beast
Le célèbre game designer français à l’origine de Another World et Heart of Darkness revient dans un communiqué de presse sur la nature de Paper Beast : “Nous sommes ravis de vous dévoiler Paper Beast. Avec ce nouveau jeu, nous avons souhaité créer un écosystème complet, au coeur du big data. Les joueurs s’engageront dans une aventure créative à la découverte d’un monde encore vierge. Chez Pixel Reef, notre liberté de création nous permet de forger un jeu tel que Paper Beast. Nous sommes impatients de pouvoir partager notre jeu avec les joueurs“. Sur le PlayStation Blog, Éric Chahi rajoute : “Tout comme dans Another World, il n’y a pas de texte ni de dialogues. Il n’y a que l’environnement auquel vous vous sentirez immédiatement connecté. Notre système de physique enrichit l’expérience grâce à des interactions et des manipulations simples de l’environnement. Nous voulions également que l’environnement ait du sens et soit émouvant. Les créatures que vous croiserez sont toutes faites de papier. Elles représentent le lien symbolique entre le monde des hommes et celui des technologies de l’information.”