Des nouvelles de l’écran pliable de Samsung
L'écran flexible est un projet de longue date chez Samsung puisque les prémices de l'écran pliable datent de 2011. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru et plusieurs indices suggèrent une sortie très proche du premier smartphone pliable du fabricant sud-coréen.
On se souvient tous des propos du chef de la division mobile de Samsung Electronics, qui déclarait au moment du lancement du Galaxy Note 8, au sujet des écrans pliables: « En tant que dirigeant de l’entreprise, je peux affirmer que notre objectif est une sortie en 2018 (…) lorsque nous aurons réglé certains soucis ». Les analystes de marché tablaient davantage quant à eux, sur un lancement des écrans flexibles en 2019.
Un écran pliable lors du CES de Las Vegas en janvier 2018
Il semble pourtant que l’ambition de Samsung à vouloir révolutionner une nouvelle fois l’univers du mobile, pourrait bien donner raison à DJ Koh, le président de Samsung Mobile, puisqu’un faisceau d’indices et de rumeurs font désormais converger la date de sortie, vers le début de l’année 2018. De nombreuses spéculations entourent la sortie d’un mystérieux Galaxy X, doté d’un écran pliable.
Ces mêmes rumeurs évoquent un lancement possible durant une présentation, dans la plus grande vitrine technologique au monde, nous voulons parler du CES de Las Vegas, au mois de janvier prochain. Toutefois le responsable chez Samsung tempère cette rumeur en évoquant sans la nier : « Nous ne voulons pas vendre simplement une paire de téléphones. Nous voulons qu’il soit prêt pour un marché de masse et d’un niveau technologique suffisant pour que les consommateurs jugent que c’est un téléphone bien conçu ».
Autre indice prouvant que quelque chose se prépare chez Samsung, la marque a enregistré un nouveau modèle qui ne fait partie d’aucune famille de la gamme, sous la dénomination SM-G888N0 enregistré auprès de la National Radio Research Agency, l’organisme certificateur des produits technologiques en Corée du Sud. Malgré les très importantes barrières technologiques, Samsung s’est lancé dans ce défi et compte bien amener une vraie révolution dans le secteur, afin de creuser l’écart avec la concurrence.
Samsung avait présenté des prototypes d’écrans OLED flexibles il y a quelques mois et déposé un brevet pour un système de charnière qui rappelle celui utilisé par Microsoft pour le Surface Book. Nous avons hâte d’en savoir plus, affaire à suivre en 2018.