Nouvelle baisse des textos pour ce nouvel an 2018
On s’y attendait un peu, des signes avant-coureurs le laissant présager : les SMS sont beaucoup moins prisés que les années précédentes et sont en baisse. Ce sont les messageries du type WhatsApp qui lui dament le pion…
L’usage des textos baisse de manière continue depuis plusieurs années déjà. On peut s’en rendre compte à l’occasion des vœux de début d’année, qui sont assez révélateurs des changements à l’œuvre. Et les chiffres sont sans appel : en 2012, il y avait eu un milliard de SMS échangés à l’occasion du nouvel an, pour seulement 200 millions cette année en France.
Des SMS moins prisés pour le nouvel an
C’est ce qu’a rappelé le journal Le Parisien, qui amène quelques précisions. On apprend ainsi que Free Mobile, Bouygues et Orange enregistrent des baisses en matière de SMS, 4% pour le premier, 9,7% pour le second et 6% pour le troisième. Un désamour grandissant, qui se fait au profit d’autres dispositifs.
C’est notamment Instagram qui semble tirer son épingle du jeu, sans doute parce qu’il est plus tendance, tout comme Snapchat d’ailleurs. On peut aussi noter qu’à l’heure actuelle, transmettre ses vœux est de moins en moins personnalisé et de plus en plus public sur les réseaux sociaux.
Une nouvelle baisse des textos au profit des réseaux sociaux et la messagerie instantanée
Un peu moins « publique », on retrouve l’application de messagerie instantanée qui ne cesse de monter, à savoir WhatsApp, qui affirme que pas moins de 75 milliards de messages ont été envoyés par ce canal-là. C’est quand même 12 milliards de plus que l’année dernière.
A noter aussi – et c’est peut-être un peu plus rassurant – que les MMS ont eux aussi la cote, puisque chez Orange, ils sont en augmentation de 8,63% par rapport à l’an dernier. Et même constat chez Bouygues Telecom, où les MMS ont augmenté de 13,5%.
Mais le texto est-il définitivement mort ? Pas si sûr, car celui-ci devrait connaître bientôt un petit lifting, sous le nom de RCS. Développé par Google, il promet d’innover et de se rapprocher de ce que l’on trouve sur les applis de messagerie instantanée.