Le Notch, une tendance qui va se généraliser ?
Le MWC a été l’occasion de voir les nouveautés en matière de smartphones, plusieurs fabricants adoptent une nouvelle forme d’écran, à savoir le Notch. Alors s’agit-il d’une nouvelle norme ou d’une volonté de copier tout simplement l'iPhone X ?
Les innovations en matière de terminaux mobiles présentés lors du MWC ont montré que l’écran muni d’une encoche à son sommet, dont l’iPhone X a été le précurseur, était en passe de devenir la norme en 2018. En effet, le salon a été l’occasion de voir des copies plus ou moins réussies du smartphone vedette d’Apple, avec en leur sommet un Notch.
Le Notch, un écran avec une encoche au sommet
Si pour certains appareils, c’est plutôt une réussite, comme les ZenFone 5 d’Asus, pour d’autres cela ne semble pas tout à fait abouti. Mais ces copies se développent de plus en plus, avec notamment Huawei, tout de même numéro 3 dans les ventes de smartphones.
Le fabricant devrait ainsi proposer une encoche pour la version « Lite » de son P20. L’écran Notch de l’iPhone X a donc donné des idées à certains. Pourtant, beaucoup de fabricants se défendent de copier Apple, parlant d’évolution du marché.
Rien qu’au MWC 2018, on a pu découvrir les smartphones : Doogee V, iLA X, Leagoo S9, Noa H10, Otot V5801, Ulefone T2 Pro, Ulefone X, Oukitel U18, Vernee M7, Wiko View2… et certains encore dans les cartons, comme le futur LG G7 « Neo » ou chez des constructeurs asiatiques semblent aussi adopter le notch.
Nouvelle norme d’écran, ou volonté de copier le smartphone vedette d’Apple ?
Ainsi, pour Clément Guillaumin, directeur marketing d’Asus France, « le notch va devenir la norme ». Et il semblerait qu’il n’ait pas tort, selon un autre concepteur de mobiles asiatique : « Google pousse les développeurs à généraliser cette forme d’écran pour leurs applications ».
C’est que cette norme d’affichage serait plus adaptée à un nouveau dispositif amené à se développer sur les smartphones, à savoir la reconnaissance faciale. C’est donc pour cette raison que la firme de Mountain View souhaite développer le notch. A cela s’ajoute que cette norme permet aussi l’agrandissement de la surface d’affichage utile.
Il est clair qu’Apple a tendance à être un précurseur en matière d’innovations. C’est ce qu’indique un consultant expert en télécoms : « comme souvent, c’est Apple qui fait la tendance du marché et les autres marques lui embrayent le pas pour le design », mais aussi pour les nouvelles fonctionnalités.