Nintendo : pas de jeu sur mobile, mais une application “Mii”
Nintendo est en train de travailler sur une application qui permet à ses joueurs d'importer les avatars Mii sur les réseaux sociaux.
Comment améliorer sa visibilité en dehors de son propre écosystème sans sortir de jeux sur d’autres supports ? Dans un interview, le PDG de Nintendo Satoru Iwata a expliqué que ses équipes étaient en train de travailler sur une application pour que les joueurs puissent importer leurs Mii sur les réseaux sociaux.
Les avatars Mii des joueurs Nintendo bientôt sur les réseaux sociaux
Les Mii sont des avatars de l’écosystème de Nintendo introduits avec la première Wii, que les joueurs peuvent personnaliser et utiliser dans certains jeux.
“Par exemple, certains jeux sur consoles Nintendo incluent les Mii, qui créent un avatar qui représente les joueurs. Ce serait sympa pour les joueurs d’utiliser leurs personnages Mii comme icônes sur les réseaux sociaux. Nous sommes actuellement en train de développer une application qui permettra aux utilisateurs de faire cela. Cette app sera annoncée à peu près au moment ou nos résultats financiers annuels seront dévoilés. ”
Nintendo est de moins en moins fermé sur son écosystème et cherche a attirer l’attention sur ses jeux. “Nous avons l’intention de développer des produits qui permettront aux clients de s’identifier avec ceux de Nintendo et d’attirer l’attention sur les jeux de Nintendo”
L’année fiscale de Nintendo se termine le 31 mars 2015, et la firme a pour habitude de révéler ses résultats début mai. Si Nintendo le décide, cette application pourrait donc sortir au milieu de l’année 2015.
Toujours pas de jeux Nintendo sur smartphones
Cette révélation intervient dans le cadre d’une interrogation générale des médias à propos des plans de Nintendo pour le mobile.
Avant l’ère des smartphones, Nintendo était depuis des années le leader incontesté du jeu sur console portable, mais rencontre aujourd’hui de grosses difficultés face à cette concurrence.
Le constat est simple : les joueurs sont tous équipés de smartphones ou de tablettes pour leurs besoins quotidiens, sur lesquels ils peuvent trouver des milliers de jeux gratuits, free to play ou au prix de quelques euros. Beaucoup ne sont pas prêts à payer le prix d’une console portable en plus, avec des jeux bien plus chers. Nintendo a donc bien du mal à convaincre surtout que beaucoup de jeux mobiles atteignent des standards de qualité équivalents aux jeux console.
Mais ce qui fait le succès de Nintendo et lui permet de vendre ses consoles, ce sont ses exclusivités. Satoru Iwata explique toujours que Nintendo a une vision à long terme et n’a pas prévu d’adapter ses jeux sur les smartphones et tablettes, même si leur succès serait énorme sur ces supports. La réponse de Nintendo aux sirènes du jeu sur mobile est donc toujours non, pas de Mario sur iOS ou Android.