Nintendo Labo VR Kit : un clin d’oeil au Virtual Boy de Gunpei Yokoi
Le constructeur nippon Nintendo ne renie pas l'existence du Virtual Boy.
Ce n’est pas la première fois que Nintendo se lance dans la réalité virtuelle. En 1995, la société japonaise tente d’innover et de faire sensation avec le Virtual Boy, une console sous la forme d’un visiocasque 3D avec un affichage stéréoscopique. Malheureusement, les retours des joueurs sont mauvais : maux de tête ou encore inconfort d’utilisation sont les plus souvent cités. Les ventes ne décollent pas après plusieurs mois, même avec des baisses de prix. Un an après, Nintendo décide d’annuler la commercialisation de la console en Europe et arrête la production des Virtual Boy aux USA et au Japon. A ce jour, et malgré le bide de la Wii U, le Virtual Boy est la console la moins vendue dans l’histoire des consoles de jeu vidéo de Nintendo (entre 700.000 et 800.000 exemplaires dans le monde).
L’hommage de Nintendo au Virtual Boy
Plus de 20 ans après, la firme de Kyoto s’essaye à nouveau à la réalité virtuelle avec le Nintendo Labo VR Kit qui permet de fabriquer un casque VR facilement pour pouvoir jouer à plusieurs expériences immersives (dont Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey d’ici les prochains jours grâce à une mise à jour). Comme Big N aime distiller des easter eggs rappelant son passé dans certains jeux ou accessoires, son Kit VR n’y a pas échappé. Dans la cartouche accompagnant le produit, les joueurs peuvent regarder des clips en VR. Le douzième rend hommage au Virtual Boy et Mario Tennis. Un possible teasing concernant l’arrivée de la ludothèque de la console pour la Switch et le Nintendo Labo VR Kit ?
Nintendo parle du kit VR pour la Switch : “Combinant l’expérience de jeu innovante à la fois physique et numérique de Nintendo Labo avec une technologie de réalité virtuelle basique, le kit VR de Nintendo Labo aborde la réalité virtuelle d’une manière originale et accessible pour les enfants et la famille. Après avoir construit différents Toy-Con à l’aide des matériaux fournis et des instructions interactives du logiciel inclus, vous pourrez jouer à divers jeux et expériences simples en réalité virtuelle en associant vos créations à la Nintendo Switch et ses Joy-Con. De nombreux Toy-Con fournissent un ressenti tactile : la Pédale à vent Toy-Con génère par exemple un souffle d’air et le Canon Toy-Con produit un ‘clic’ satisfaisant pour ajouter du réalisme à l’expérience VR. Grâce aux outils de programmation inclus, vous pourrez même concevoir vos propres petits jeux et expériences de VR à l’Atelier Toy-Con et à l’Atelier Toy-Con VR.“