Nintendo arrête officiellement la production de la Wii
Écoulée à plus de 100 millions d'exemplaires, Nintendo cesse officiellement la production de la Wii.
En début de mois, Nintendo site japonais de la firme est passé de « la fabrication va bientôt cesser » à « la fabrication a cessé ». Les Wii actuellement dans le commerce seront donc les dernières.
Les derniers chiffres de ventes de la console de Nintendo datent de juin 2013 et indiquent que la machine s’est écoulée à 100,04 millions d’exemplaires dans le monde. Il s’agit donc de la console de salon la plus vendue de Big N, devancée cependant par les portables Game Boy et DS. À moins d’un miracle ou d’un très fort succès des jeux à venir, elle devrait conserver cette première place tant la Wii U peine toujours à se vendre malgré sa commercialisation avant la Xbox One et la PS4.
Contrairement à la dernière machine de salon de Nintendo, la Wii avait très rapidement réussi à trouver son public malgré une grosse prise de risque et la concurrence engendrée par les consoles « HD », la Xbox 360 et la PS3. Outre ses mécaniques orientées majoritairement pour un public casual, la Wii s’est aussi imposée grâce à un catalogue attrayant. Wii Sports évidemment, qui a permis à la console un démarrage fort, mais aussi de bons titres issus de licences comme The Legend Of Zelda, Super Mario Galaxy, Mario Kart, Monster Hunter ou encore Xenoblade Chronicles.