Netflix se sert de la technologie mais reste une société de divertissement, selon cette dernière
C'est en tout cas ce que le patron du service de streaming explique dans une conférence de presse.
Il serait tentant de voir en Netflix un géant de la tech, tant la plate-forme repose sur les nouvelles technologies : applications, contenu interactif, site internet etc. Mais pour la firme de SVoD, ce n’est pas le cas. Du moins si l’on en croit Reed Hastings, big boss de Netflix, lors d’une conférence de presse retranscrite par Recode. L’homme avance ses arguments sur la base des dépenses réalisées entre la création de contenu et l’entretien des serveurs. Autant dire que le géant de la SVoD tente au maximum de se démarquer des GAFA qui tentent de se lancer sur le marché du streaming – si ce n’est pas déjà fait, comme pour Amazon.
Non, Netflix n’est pas une firme dont l’activité est basée sur les nouvelles technologies
C’est en tout cas ce que Reed Hastings, big boss de Netflix, a expliqué lors d’une conférence de presse. Il faut dire que le doute est permis lorsque l’on sait que la plate-forme est présente du côté des objets connectés et a connu le succès grâce aux nouvelles technologies. Pour rappel, Netflix proposait autrefois de louer un film sur Internet pour le recevoir par voie postale avant de le renvoyer. La firme aura donc su gérer à la perfection le virage numérique.
Mais pour Netflix, il n’est pas question d’être une firme technologique mais une société basée sur le divertissement. Reed Hastings, pour se justifier, évoque le fait que les dépenses pour l’entretien des serveurs se situe à hauteur de 1,2 milliards de dollars. Alors que pour proposer son catalogue, Netflix sort de sa poche 10 milliards annuellement. Reed Hasting explique que le contenu est « propulsé par la technologie ».
Autant dire un moyen de se démarquer d’Apple qui présentera son service de streaming à la fin du mois…