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Mutualisation SFR/Bouygues : Free Mobile veut en être et le fait savoir

Tech > Mobile > SFR > Bouygues Telecom
Par Antoine Roche,  publié le 28 novembre 2013 à 11h02.

Alors que SFR et Bouygues négocient la mutualisation de leur réseau mobile, Free Mobile tente de s'inviter dans l'accord.

Lancées fin juillet dernier, les négociations entre SFR et Bouygues pour mutualiser leur réseau mobile connaissent un rebondissement. Les respectivement 2ème et 3ème opérateurs mobiles de France n’y sont pour rien, puisque c’est le 4ème, Free Mobile, qui joue le trublion comme il sait si bien le faire.

Comme le rapporte Les Echos, le jeune opérateur qui représente 11% du marché français a écrit aux deux autres afin de faire savoir qu’il souhaitait participer à cette mutualisation. L’Autorité de la concurrence et l’ARCEP ont également reçu la même lettre, signe que Free Mobile veut de la visibilité dans cette affaire et prouver qu’il se battra en cas de refus de ses concurrents.

Maxime Lombardi, directeur général du groupe Iliad déclare : « « Un accord entre deux des trois opérateurs de réseaux mobiles historiques qui ne prévoirait pas l’accueil du quatrième opérateur nous semblerait être un facteur de déstabilisation majeur. De plus, un tel accord pourrait être juridiquement critiquable. […] Nous souhaiterions donc recevoir de votre part, avant l’achèvement de vos discussions, une proposition raisonnable d’accueil des fréquences de Free Mobile en “RAN sharing” [partage des équipements actifs] sur le réseau que vous envisagez de mutualiser. »

Déjà en retard sur leur plan de mutualisation censé réduire leurs coûts et venir concurrencer Orange, SFR et Bouygues vont semble-t-il devoir faire des concessions pour Free Mobile. Ce même Free Mobile qui a grignoté une bonne part des deux opérateurs avec ses offres low-cost et qui pourrait rattraper son retard sur la 4G grâce à cette mutualisation.

Si Bouygues ne fait pas de commentaire, SFR déclare que « la construction de l’accord à deux est loin d’être aboutie sur les plans technique et juridique » et que la demande de Free Mobile est donc « prématurée ». Cela dit, SFR annonce ne vouloir opposer « aucune forme de refus ».

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