Motorola dévoile un nouveau concept de smartphone bracelet
Motorola dévoile un nouveau concept de smartphone bracelet. La marque a aussi de nombreuses nouveautés autour de l'IA.
Motorola a dévoilé quelques concepts intéressants durant le Lenovo Tech World ’23 qui pourraient, comme toujours, ou non voir le jour. Le fabricant de smartphones, filiale de Lenovo depuis 2014, a présenté un prototype d' »écran adaptatif » qui peut s’enrouler pour une utilisation comme smartphone basique, appareil sur pied avec écran ou bracelet connecté. Celui-ci ressemble à une version plus évoluée d’un prototype de Lenovo datant de 2016. Par ailleurs, l’entreprise a aussi présenté plusieurs fonctionnalités propulsées par l’IA pour les appareils Lenovo que vous pouvez déjà retrouver dans le commerce.
Motorola dévoile un nouveau concept de smartphone bracelet
Ce concept d’écran est donc un smartphone enroulable avec une dalle pOLED FHD+. Le prototype « peut être agencé selon différentes formes selon les besoins des utilisateurs », écrit l’entreprise dans son annonce sur son blog. L’appareil peut devenir totalement plat pour être utilisé comme un smartphone traditionnel ou il peut être plié partiellement pour être posé sur une surface plane, comme avec un smartphone à écran pliable. Vous pouvez même enrouler l’écran totalement autour de votre poignet pour l’utiliser comme un bracelet.
Le prototype dispose d’un écran de 6,9 pouces et offre « une expérience Android complète, comme n’importe quel smartphone ». Lorsqu’il est utilisé « sur pied », il passe en mode compact, fonctionnant dans une section d’écran de 4,6 pouces.
Aussi sympathiques que puissent être ce genre de concepts futuristes, n’espérez pas trop que de tels gadgets deviennent de vrais produits finis avant longtemps. Cependant, Lenovo a déjà prouvé plusieurs fois qu’il n’avait pas peu de sortir des sentiers battus, alors qui sait ?
La marque a aussi de nombreuses nouveautés autour de l’IA
En plus de son prototype flexible, Motorola a aussi introduit plusieurs concepts propulsés par l’IA, comme le font tous les géants de la tech depuis quelques mois. L’entreprise mise sur les pouvoirs de l’IA générative pour offrir aux utilisateurs de meilleurs fonds d’écran. « Avec ce concept, les utilisateurs peuvent envoyer ou prendre une image de leur tenue pour produire plusieurs images uniques générées par l’IA qui reflètent leur style », écrit l’entreprise. Vous pouvez alors transformer ces images créées par l’IA en fond d’écran personnalisé pour votre appareil. Une vidéo publiée sur son blog montre une personne prenant un selfie (avec l’appareil ayant cet écran enroulable, évidemment), et le logiciel transforme la photo en plusieurs fonds d’écran pour l’appareil.
L’entreprise a aussi annoncé travailler sur un assistant personnel vocal et textuel pour les PC et smartphones qui utilise un grand modèle de langage (LLM). Baptisé MotoAI, celui-ci devrait pouvoir « répondre aux questions, rédiger des messages, planifier des tâches et bien plus encore. » MotoAI précise par ailleurs que la confidentialité est respectée, le traitement des données et l’exécution des tâches étant réalisées localement et non dans le cloud. L’entreprise indique enfin que l’outil pourrait personnaliser votre appareil en apprenant de votre usage quotidien, devenant de plus en plus utile pour vous avec le temps.
Motorola a aussi amélioré le scan de document, laissant entrevoir une fonctionnalité capable de réduire les plis et ombres lorsque vous voulez scanner avec l’appareil photo de votre téléphone. « Cette innovation vise à améliorer la qualité d’image finale en réduisant au maximum les plis et ombres pour s’assurer que les documents ou images soient aussi nettes et claires que possible », explique la société.