Mobile : 89% des applications téléchargées sont gratuites
En ce qui concerne les applications payantes, celles à bas coût représentent la majorité des téléchargements.
Une étude du cabinet Gartner prévoit que sur les 45,6 milliards de téléchargements d’applications mobiles cette année, 40,1 milliards seront des applications gratuites soit 89%.
Une proportion qui devrait se maintenir dans le temps, en 2016 Gartner prévoit que ce sont près de 309,6 milliards de téléchargements d’applications mobiles qui seront effectués, 287,9 milliards d’applications seront gratuites, soit 93% et 21,7 milliards concerneront des applications payantes, soit 7%.
Les applications entre 0,99 dollars et 2,99 dollars représenteront 87,5 des téléchargements en 2012 et en 2016 elles représenteront 96% des ventes selon l’étude.
Le cabinet d’analyse prévoit qu’en 2016 les achats “in-app” représenteront 41% des revenus, il déclare qu’il s’agit d’une “méthode plus efficace pour convertir des utilisateurs occasionnels d’applications en clients prêts à payer, et les retenir grâce à une bonne expérience utilisateurs et des mises-à-jour de produit régulières.”
Sans surprise Apple domine le marché des applications, son App Store devrait totaliser 21 milliards de téléchargements cette année, il représente à lui seul 25% des applications disponibles sur l’ensemble des boutiques d’applications.