Menu
Begeek.frBegeek.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Tech
    • Black Friday 2021
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
  • Pop Culture
    • Netflix
  • Jeux Vidéo
    • PS5
    • Xbox Series X
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Les meilleures cartes bancaire Bitcoin
    • Les meilleurs wallet crypto
    • Créer son RIG de minage
    • Cloud mining et stacking
En ce moment : 
  • Crypto monnaies : guide du débutant
  • Sorare : guide du débutant
  • Meilleures exchanges Crypto

Mission Rosetta : le silence de Philae inquiète les scientifiques

Science > Rosetta > Philae
Par David Pain,  publié le 9 décembre 2015 à 7h10.

Cela va faire bientôt 5 mois que le robot Philae, posé depuis le 12 novembre 2014 sur la comète Tchouri, ne répond plus. Les équipes au sol sont inquiètes.

La sonde Rosetta avait relâché le robot Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko il y a un peu plus d’un an. Après un atterrissage houleux, il s’était finalement stabilisé, avait commencé son travail, puis au bout de 60 heures les ennuis de communication se sont succédés. On apprenait par le CNES de Toulouse que depuis le 9 juillet 2015 c’est le silence complet de la part du robot.

Philae désespérément muet depuis 5 mois

60 heures après son arrivée sur la comète, le robot Philae s’étaient éteint faute d’ensoleillement suffisant pour recharger ses batteries. En effet, après plusieurs rebonds non prévus, il avait atterri entre deux falaises, à l’ombre. Au mois de juin il s’était réveillé et les équipes au sol avaient alors pu rétablir le contact. Malheureusement, depuis le 9 juillet, impossible de reprendre la liaison avec Philae.

Entre fin novembre et le 6 décembre, les scientifiques ont essayé de rétablir le contact, les conditions étant idéales, la sonde Rosetta passant à une centaine de kilomètres de la comète, mais le robot est resté muet. Les ingénieurs vont insister jusqu’à la fin du mois de décembre, ensuite les conditions ne seront plus à leur avantage. “Des expériences sont prêtes mais nous avons besoin de deux liaisons pour remettre Philae en activité” expliquait un membre de l’équipe. La comète s’éloignant toujours plus du soleil, “Chaque jour qui passe et cela devient de plus en plus compliqué“, admettaient des sources au sein du CNES.

Fin de mission en 2016 pour Rosetta et Philae

Le CNES rappelait cependant que la contribution de Philae aura été immense et qu’il aura permis de mieux connaitre les comètes, bien que le robot ne soit resté actif que 60 heures.

Fin 2016 la mission Rosetta arrivera à son terme. Les scientifiques tenteront de faire atterrir la sonde sur la comète, l’occasion de prendre des clichés en haute résolution du robot Philae posé sur Tchouri.

  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Données personnelles
  • Archives
  • Musique en ligne
© 2022 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek.fr  - ADN Contents -