Minecraft : une suite n’est pas dans les plans de Microsoft
Alors que la licence Minecraft soufflera sa septième bougie d'ici novembre prochain, la firme de Redmond estime que le développement d'un nouvel opus n'est pas nécessaire et serait surtout contre-productif pour les équipes de Mojang.
Dans l’escarcelle de Microsoft depuis maintenant plus de quatre ans (rachat pour 2,5 milliards de dollars en 2014), Minecraft a atteint des sommets en quelques années et sa popularité ne désemplit pas malgré le temps qui passe. Deuxième jeu le plus vendu de tous les temps derrière Tetris, plus de 150 millions de jeux vendus dans le monde, pas moins de 90 millions de joueurs actifs chaque mois ou encore une centaine de millions d’utilisateurs sur le marché chinois, la célèbre production du studio suédois Mojang, initiée par Markus Alexej Persson, a encore de beaux jours devant elle.
Alors qu’on pourrait croire que l’éditeur américain aurait des plans pour exploiter au maximum la franchise avec un Minecraft 2, Helen Chiang (responsable de la marque chez Microsoft) n’est clairement pas de cet avis : « Compte tenu de la communauté de Minecraft, je pense que cela n’aurait aucun sens. C’est quelque chose qui finirait par la diviser. La façon dont nous avons décidé d’étendre la série – et je pense que Minecraft : Dungeons en est un parfait exemple – nous permet de garder la communauté unie. C’est la raison pour laquelle nos mises à jour sont gratuites. Nous ne voulons surtout pas demander aux joueurs de passer de Minecraft à Minecraft 2. Nous souhaitons simplement qu’ils profitent du jeu. Il existe d’autres façons plus authentiques et significatives de développer la marque que de proposer une nouvelle itération comme peuvent le faire d’autres licences. »