Microsoft teste le jeu en ligne gratuit pour les jeux free-to-play
Ces dernières années, le jeu vidéo s'est beaucoup déporté en ligne. Les services de jeux en ligne se sont multipliés, le cloud gaming fait son apparition, et cela simplifie finalement bien des choses. Encore faut-il payer un abonnement à l'un de ces services.
Jouer en ligne sur les consoles de jeux nécessite actuellement la souscription à un abonnement dédié. Sony, Microsoft ou Nintendo, même combat, il faut passer par la case abonnement à un service payant pour pouvoir jouer avec ses amis. Ce qui peut être un frein, quel que soit le prix, pour de nombreux joueurs. Aujourd’hui, Microsoft teste une solution gratuite.
Microsoft teste le jeu en ligne gratuit pour les jeux free-to-play
Que ce soit chez Sony, Microsoft ou Nintendo, si vous voulez jouer en ligne avec vos amis, ou des inconnus, il vous faut un abonnement à leur service de jeu en ligne respectif. Cela signifie des frais supplémentaires à la charge des joueurs. La firme de Redmond pourrait vouloir changer un peu tout cela en proposant un accès gratuit à son service de jeu en ligne, tout du moins pour certains jeux.
Pour jouer à Fortnite en ligne sans débourser le moindre centime ?
Si l’on en croit une modification apportée au programme Xbox Insiders Alpha, Microsoft aurait donc retiré la nécessité d’avoir un abonnement au Xbox Live Gold pour pouvoir jouer en ligne à des jeux free-to-play comme Fortnite. Cela signifie que si vous ne jouez qu’à des jeux free-to-play en ligne, vous n’aurez plus besoin de dépenser le moindre sou.
Microsoft avait en réalité annoncé son intention de supprimer ce besoin d’abonnement Xbox Live Gold pour les jeux free-to-play en janvier dernier mais il semblerait que ce changement se prépare maintenant à être effectif. À l’heure actuelle, comme écrit plus haut, cela n’est disponible qu’aux Xbox Insiders Alpha mais cela signifie que la fonctionnalité est en test et qu’il faut s’attendre, espérons-le, à ce que les non-Insiders puissent en profiter très bientôt.
Ces changements s’inscrivent dans le cadre d’un remaniement plus profond de la plate-forme Xbox opéré par Microsoft. Le géant américain révélait ainsi notamment il y a quelques heures avoir rebaptisé son Xbox Live en Xbox Network pour bien marquer la distinction avec son abonnement Xbox Live Gold justement.