Microsoft : le programme ID@Xbox a atteint la barre des 2000 jeux
Plus de 2000 jeux indépendants sont sortis grâce au programme ID@Xbox de l'éditeur américain Microsoft.
Lancé en parallèle de la sortie de la Xbox One en 2013, le programme ID@Xbox permettant aux développeurs d’éditer leurs productions indépendantes sur l’écosystème de Microsoft s’est rapidement imposé comme un tremplin non négligeable pour se lancer dans une industrie où il est de plus en plus difficile de s’imposer sans l’aider d’un mastodonte comme Sony ou Nintendo. En sept ans, la firme de Redmond a versé plus de 1,5 milliard de dollars de royalties aux développeurs indépendants. A noter que la barre des 2000 jeux a été franchie il y a deux semaines par Swimsanity de Decoy Games.
Congrats and thank you to all the amazing developers who helped realize this amazing milestone today — 2000 games from independent developers released through ID@Xbox so far this generation! https://t.co/Oa1ESN6XnG
— Chris Charla (@iocat) August 14, 2020
Chris Charla, le patron d’ID@Xbox, revient sur l’importance des indies dans le milieu : “L’univers du jeu indépendant n’a jamais été aussi fascinant. Pour certains des nouveaux créateurs de la scène, le début du mouvement des jeux indépendants fait partie de l’histoire et non de leur vécu (…) Le Xbox Live Arcade a permis à ces jeux indépendants de faire leurs premiers pas vers des plateformes majeures à l’époque des dernières heures de la toute première Xbox, avant de véritablement décoller sur Xbox 360. Les fondateurs du XBLA voyaient véritablement le service comme une salle d’arcade. Un lieu où il serait facile de jouer à des classiques mais aussi à des titres plus accessibles, sur une machine dédiée avant tout aux joueurs et aux joueuses plus hardcore (…) Chaque jour, des millions d’entre vous peuvent découvrir les jeux les plus incroyables jamais imaginés grâce au soutien solide des développeurs indépendants et à leur implication dans le Xbox Game Pass (…) Ces développeurs indépendants sont essentiels pour la Xbox Series X. Des centaines de développeurs possèdent déjà leurs kits de développement et nous continuons à en envoyer tous les jours. Nous sommes déjà les témoins d’une créativité sans précédent, nous ne pouvons qu’être optimistes sur les surprises qui nous attendent. Nous avons pu voir quelques projets en cours, que nous espérons pouvoir commencer à dévoiler dans peu de temps !”
Les indépendants remercient Microsoft pour ID@Xbox
- Maja Moldenhauer, Studio MDHR : “Le programme ID@Xbox a vraiment tout changé pour nous lorsque nous développions Cuphead. L’équipe s’est montrée passionnée alors que le jeu en était encore à ses balbutiements, a su nous soutenir et nous guider quand l’équipe s’est agrandie, user de son expertise pour que nous puissions assumer notre tout premier lancement et a continué à montrer son amour pour Cuphead jusqu’à aujourd’hui. On peut dire qu’elle nous a accompagné lors de toutes les étapes du développement. C’est une équipe remplie de passionnés de jeux vidéo qui souhaitent vraiment créer des expériences mémorables pour les joueuses et les joueurs du monde entier. Si vous faites partie de celles et ceux qui commencent à découvrir le monde du développement, je vous souhaite d’avoir une équipe aussi impliquée à vos côtés“
- Sean Krankel, Night School Studios : “Nous faisons partie de la famille ID@Xbox depuis les débuts de Night School, à l’époque où nous sortions Oxenfree, en 2016. L’équipe nous a aidés, nous a offert tout son soutien, notamment en respectant notre vision créatrice. Nous étions en train de concevoir un titre traitant d’adolescents possédés et leur retour pouvait se résumer ainsi : « Continuez à faire ce que vous faîtes et dîtes-nous si vous avez besoin d’aide. ». Lorsque nous travaillions sur Afterparty, un jeu où deux amis morts doivent battre le diable en personne lors d’un concours de boisson, l’équipe nous a à peu près dit la même chose que la première fois. Elle a toujours su qu’il fallait préserver notre créativité et nous permettre de partager notre vision avec le plus large public possible. Et puis, le fait que toutes ces personnes soient plus que sympathiques n’enlève rien ! Félicitations pour le cap des 2000 jeux !“
- Khalil Abdullah, Decoy Games : “Travailler avec ID@Xbox fut une expérience exceptionnelle. C’est vraiment agréable de savoir qu’une équipe entière travaille dans le seul but d’encourager les développeurs indépendants. À plusieurs reprises, lors de différents événements dédiés, des membres de l’équipe ID@Xbox sont venus nous voir juste pour savoir comment nous allions. Pour une équipe faisant ses débuts dans le milieu, ça représente beaucoup. Nous sommes ravis de pouvoir continuer ce partenariat !“