Microsoft annonce l’arrivée du Xbox Game Pass sur PC
Le service Xbox Game Pass de Microsoft va s'étendre sur PC dans une version totalement adaptée.
L’éditeur américain Microsoft va améliorer sa présence sur PC en amenant le Xbox Game Pass (abonnement pour jouer en illimité) sur plusieurs boutiques numériques, notamment Steam et probablement l’Epic Games Store : “Il y a deux ans, nous avons lancé le service Xbox Game Pass sur Xbox One et depuis lors, nous avons constaté à quel point une bibliothèque de jeux de grande qualité peut être une ressource précieuse pour les joueurs comme pour les développeurs. C’est un excellent moyen de découvrir et de jouer à votre prochain jeu préféré. Nous avons recherché s’il existait une possibilité similaire pour les joueurs et les développeurs de jeux PC, et nous pensons que c’est le cas. Nous avons également envisagé l’importance d’apporter quelque chose de nouveau et d’additif à l’écosystème du jeu sur PC, et nous pensons que nous pouvons le faire. Nous avons donc conçu un service spécifiquement adapté aux besoins des joueurs et développeurs de jeux PC. Il s’appelle Xbox Game Pass, tout comme l’original, mais c’est une nouvelle expérience que nous développons avec la communauté des PC.”
Xbox Game Pass built for PC.
Unlimited access to 100+ high-quality PC games from over 75 content partners.
Watch our #XboxE3 Briefing on Sunday June 9 at 1pm Pacific for details – and get more info right here, right now: https://t.co/Jwx8PH7PDt pic.twitter.com/85NjSmFNOm
— Xbox (@Xbox) May 30, 2019
Phil Spencer, vice-président de la section gaming de Microsoft, détaille l’offre de la version PC du Xbox Game Pass : “Elle donnera aux joueurs un accès illimité à une bibliothèque de plus de 100 jeux PC de haute qualité sous Windows 10, proposés par des développeurs et éditeurs de jeux PC réputés tels que Bethesda, Deep Silver, Devolver Digital, Paradox Interactive ou encore SEGA. Et tout comme nous nous sommes engagés sur les consoles, nous avons l’intention d’inclure les nouveaux jeux des Xbox Game Studios dans le Xbox Game Pass pour PC le même jour que leur sortie mondiale, y compris des titres de studios récemment acquis comme Obsidian et inXile. Nous travaillons avec plus de 75 développeurs et éditeurs pour apporter du contenu PC au service et nous veillerons à ce que la bibliothèque reste organisée et regorge de titres PC de grande qualité dans une variété de genres, avec de nouveaux jeux ajoutés chaque mois“. La date de sortie sera dévoilée durant la conférence Microsoft pour l’E3 2019.
Phil Spencer détaille la vision du jeu vidéo sur PC chez Microsoft
La firme de Redmond veut rassembler les joueurs avec le Xbox Game Pass : “Notre conviction est que les joueurs doivent être au cœur de l’expérience de jeu et qu’ils doivent pouvoir profiter de tous les avantages des appareils sur lesquels ils choisissent de jouer (…) Il est capital de permettre aux joueurs de jouer ensemble, par l’intermédiaire du cross-platform et du cross-network sur PC Windows 10 et console. Il est tout aussi important de permettre la construction de communautés rassemblant tous les joueurs, quel que soit le store ou la plateforme qu’ils ont choisi (console ou PC), afin de permettre aux jeux de toucher un public plus large et de faire en sorte que le jeu vidéo nous réunisse tous autour du jeu. Dans cette optique, notre ambition est de rendre les jeux PC développés par les différents Xbox Game Studios disponibles sur de multiples boutiques en ligne, dont le Microsoft Store pour Windows, dès leur sortie. Nous estimons que vous devriez pouvoir être libres d’acheter vos jeux où vous le souhaitez (…) Nous savons que des millions de joueurs sur PC ont accordé leur confiance à Steam pour se procurer leurs jeux, et nous avons entendu les joueurs qui demandent à avoir le choix.”
Le Xbox Game Pass sera compatible Win32 sur PC : “Nous voulons que les créateurs aient envie de mettre leurs créations sur Windows 10, et nous voulons que Windows 10 soit le lieu où les joueurs viennent découvrir leur nouveau jeu préféré sur PC. Nous sommes conscients que Win32 est un format que les développeurs et les joueurs aiment utiliser, nous sommes donc ravis d’annoncer la prise en charge complète des jeux Win32 natifs sur le Microsoft Store pour Windows. Cette fonctionnalité ouvrira plus de possibilités pour les développeurs et les joueurs, et permettra par exemple la personnalisation et les contrôles qu’ils attendent de l’écosystème ouvert Windows.“