Mi-saison 2017-2018 : les nouvelles séries les plus prometteuses à lancer
Comme tous les 4 mois, voici notre nouveau guide des nouveautés séries qui semblent le plus mériter votre curiosité.
Voici venir une nouvelle année, et avec elle le lancement de nouvelles séries. Pour cette rentrée de mi-saison 2017/2018, nous avons retenu dans ce dossier les nouveaux shows qui nous semble être les plus intéressant à commencer entre janvier et avril. Comme d’habitude, un autre guide consacré aux nouvelles saisons de séries existantes est également de la partie à côté (Mi-saison 2017/2018 : les meilleures séries qui reprennent du service). Bref, voici notre sélection qui devrait être mise à jour à l’avenir au fil des prochaines annonces des chaînes et services de streaming. Notez également que dans nos petits textes de présentation nous précisons autant que possible quand une chaîne ou un service en France proposera les séries.
McMafia
Le 2 janvier sur Amazon – Synopsis : Alex Godman, fils de mafieux russes exilés, a été élevé en Angleterre. Toute sa vie, il s’est efforcé d’échapper à l’emprise de leur passé. Il a bâti son propre business légal et a construit une vie avec sa petite amie. Mais lorsque le passé meurtrier de sa famille resurgit, Alex plonge dans le milieu criminel et ses convictions les plus profondes sont remises en cause lorsque la protection de sa famille devient sa priorité.
Avec McMafia, série originaire de BBC One, Amazon tente d’emboiter le pas des services concurrents qui proposent toujours plus d’épisodes de séries non-originales avec seulement 24h de décalage. Ne reste plus qu’à espérer que ce show en 8 épisodes vaudra le coup.
Notre critique rapide après un épisode : Difficile d’être très emballé par McMafia après seulement un épisode. Intrigue, personnages et casting donnent un furieux sentiment de manque de reliefs et l’intérêt n’est pas vraiment là. Nous laisserons quelques épisodes à la série pour voir si les choses décollent, mais si ce n’est pas le cas nous investirons notre temps ailleurs.
The End of the F***ing World
Le 5 janvier sur Netflix – Synopsis : James, âgé de 17 ans, est persuadé d’être un psychopathe. Alyssa, 17 ans également, vient d’arriver en ville et noue très rapidement une amitié forte avec James. Très sociable et communicative, elle va embarquer James dans un road-trip à la recherche de son père qui a quitté le domicile conjugal lorsqu’elle était jeune.
Avec sa provenance initiale (la chaîne anglaise Channel 4) et son humour noir indéniable, la mini série The End of the F***ing World promet un road-trip tout sauf ennuyeux.
Notre critique rapide de la saison 1 : Difficile de faire plus anglais que ce show (c’est un compliment). Le résultat final après ses 8 courts épisodes est sympathique et dérangeant grâce notamment à ses deux acteurs principaux, mais pas certain de s’en souvenir beaucoup dans les prochaines années finalement.
Hard Sun
Le 6 janvier sur BBC One – Synopsis : Les inspecteurs Robert Hicks et Elaine Renko sont deux flics diamétralement opposés : l’un est un bon père de famille incorruptible tandis que l’autre est un homme célibataire profondément endommagé par la vie et flirtant avec la ligne jaune. Pourtant tous deux doivent coopérer dans un monde amené bientôt à disparaître…
Le genre policier (avec un brin de catastrophe derrière) n’est pas le plus original qui soit, mais si Neil Cross parvient à proposer quelque chose d’aussi solide que ce qu’il a fait avec Luther (en oubliant la saison 4), c’est jackpot.
Notre critique de la saison 1 : Hard Sun : notre avis sur un retour peu éblouissant de Neil Cross (Luther).
Black Lightning
Le 16 janvier sur The CW – Synopsis : Jefferson Pierce, un super-héros qui a raccroché son costume depuis plusieurs années, se voit dans l’obligation de ré-endosser son identité secrète lorsque sa fille et un de ses élèves se retrouvent en danger. Il redevient Black Lightning, un méta-humain qui contrôle les champs électro-magnétiques…
Non liée (pour l’instant) au reste des séries DC de l’Arrowverse, Black Lighning arrivera également chez nous sur Netflix une semaine après la diffusion originale au rythme d’un épisode à la fois, comme c’est le cas actuellement pour Arrow.
Notre critique du premier épisode : Black Lightning : notre avis sur la nouvelle série DC de The CW qui sort du lot
Corporate
Le 17 janvier sur Comedy Central – Synopsis : Matt et Jake son deux cadres junior au sein d’une multinationale appelée Hampton DeVille et à qui on demande de faire le sale boulot…
Le trailer de Corporate ne laisse pas trop de place au doute : la nouvelle comédie de Comedy Central sera grinçante, noire et à charge contre les grandes entreprises qui marchent sur leurs employés.
Notre critique rapide de la saison 1 : Tous les épisodes ne sont pas égaux, mais les acteurs et la série en général sont assez drôles (à défaut d’être véritablement fantastiques). Nous serons au poste pour la saison 2, mais il va falloir monter un peu dans les tours dans la moquerie des grosses sociétés.
Britannia
Le 18 janvier sur Sky Atlantic – Synopsis : Britannia est un drame se déroulant en 43 après Jésus Christ alors que l’armée Impériale Romaine – aussi déterminée que terrifiée – retourne écraser le coeur celtique de Britannia – une terre mystérieuse dirigée par une femme guerrière et de puissants druides qui peuvent canaliser de puissantes forces du monde sous-terrain.
Comme prévu il était optimiste de placer Britannia dans notre guide de fin 2017, puisque le show (à venir chez nous sur Amazon Prime normalement) n’arrivera qu’en janvier, avec ses 10 épisodes d’un coup.
Notre critique de la saison 1 : Britannia : notre avis sur une série dépaysante, mais un peu trop frileuse
Counterpart
Le 21 janvier sur Starz – Synopsis : Un modeste employé découvre que l’agence de l’ONU pour laquelle il travaille est en réalité un portail vers une dimension parallèle.
Double dose de J.K. Simmons et thriller de science-fiction, y’a-t-il vraiment besoin d’en dire plus pour vous motiver ? D’autant que chez nous le show arrivera sur OCS City en US+24.
Notre critique du premier épisode : Counterpart : notre avis sur le très prometteur démarrage du thriller Starz/OCS avec J.K. Simmons
Mosaic
Le 22 janvier sur HBO – Synopsis : Mosaic est une série d’un nouveau genre, pleine d’ambition : elle veut proposer aux téléspectateurs une nouvelle expérience de narration… interactive. Grâce à une application téléchargeable dès novembre, on pourra entrer dans la tête des personnages principaux et suivre les différents points de vue et leurs expériences spécifiques. Les différents choix faits dans l’application auront des répercussions, ce qui pourra entraîner des fins différentes.
Quand la grande chaîne HBO tente une nouvelle expérience avec une série au format différent, même pour seulement 6 épisodes, il y a de quoi être intrigué. Elle arrivera avec 24h de décalage en France sur OCS, mais malheureusement l’application permettant de choisir sa voie dans l’histoire sera visiblement réservée aux USA et il faudra donc se contenter d’un récit classique.
Notre critique rapide de la saison 1 : À l’origine, Mosaic a été pensée pour être vécue à travers une application mobile où le spectateur peut choisir quels éléments regarder dans quel ordre pour élucider le meurtre au coeur du récit et ainsi avoir une histoire personnalisée. Malheureusement, celle-ci n’est pas proposée en dehors des États-Unis et Steven Soderbergh (Ocean’s Eleven) a donc redécoupé et recollé son histoire pour en faire une mini série classique en 6 épisodes. Quel résultat au final ?
Si l’on voit de temps en temps quelques ficelles du format d’origine (transitions un peu brutales, zooms exagérés sur certains visages…), ce changement de forme passe plutôt bien, mais une fois les 6 épisodes terminés difficile de se montrer vraiment emballé par Mosaic. L’histoire et son déroulé sont rarement passionnants ou bouleversants, et on appréciera avant tout la performance des acteurs (Sharon Stone, Jennifer Ferrin…), l’ambiguïté de la plupart des personnages ou encore la réalisation atypique de Soderbergh et son utilisation assez lourde mais agréable de filtres notamment. L’ensemble se laisse regarder, mais il n’aurait pas fallu que la série dure plus de 6 épisodes sous peine d’avoir l’impression d’avoir un peu perdu son temps tant l’ensemble est finalement très classique. Disponible sur OCS.
The Alienist
Le 22 janvier sur TNT – Synopsis : New York en 1896. Alors qu’un tueur laisse derrière lui les corps mutilés d’adolescents, les pouvoirs publics restent impassibles. Devant tant d’indifférence, Theodore Roosevelt, qui occupait alors la position de préfet, décide de faire appel au chroniqueur criminel John Schuyler Moore et au spécialiste des maladies mentales Laszlo Kreizler.
Avec son casting charismatique (Luke Evans, Daniel Brühl et Dakota Fanning), The Alienist donne assurément envie d’au moins jeter un oeil au premier épisode de ce qui pourrait bien plaire à ceux qui ont aimé Mindhunter sur Netflix.
Waco
Le 24 janvier sur Paramount Network – Synopsis : Le récit de la traque par le FBI de la secte des Branch Davidians, menée par David Korech, et qui se terminera par l’assaut sanglant de leur résidence à Waco, ce qui, à ce jour, constitue l’action la plus meurtrière du gouvernement américain contre ses concitoyens depuis la guerre de Sécession.
Restons dans les séries historiques au casting solide (Michael Shannon est de la partie notamment) avec Waco qui, même si elle ne s’avèrera peut-être pas palpitante, ne durera au pire que 6 épisodes.
Notre critique rapide de la saison 1 : C’était tout bonnement excellent et l’une des meilleures nouvelles séries de ce début 2018. Aussi maîtrisée que l’autre série relativement récente mêlant Histoire et éléments un peu plus fictionnels Manhunt: Unabomber, Waco est une réussite à tous les niveaux : rythme, récit et dialogues, jeu des acteurs et actrices, ou encore réalisation. A voir absolument, que vous connaissiez déjà ou non les évènements de ce drame bien réel tant cette adaptation donne envie de lire des livres pour en savoir encore plus après coup.
Altered Carbon
Le 2 février sur Netflix – Synopsis : Au 25ème siècle, l’esprit humain peut être digitalisé et l’âme transféré d’un corps à un autre. Takeshi Kovacs, un guerrier intergalactique qui a été emprisonné pendant 500 ans, est envoyé dans le futur. Pour pouvoir s’offrir une nouvelle vie sur terre, il va devoir résoudre un crime dans une société où le meurtre est de plus en plus commun.
Probablement la nouveauté la plus attendue à la rédaction, Carbone Modifié a tout ce qu’il faut sur le papier pour être l’une des meilleures séries de SF de ces dernières années tant le roman original salué par la critique permet de choses.
Notre critique de la saison 1 : Altered Carbon : notre avis sur une adaptation Netflix qui fait pile le job
Stargate Origins
Le 15 février sur Stargate Command All Access – Synopsis : Stargate Origins suivra l’histoire de la jeune Catherine Langford, fille de l’égyptologue ayant découvert la porte des étoiles en 1928 à Gizeh.
La nouvelle plateforme de streaming dédiée à Stargate qui se chargera de diffuser la mini série Stargate Origins n’est pas officiellement accessible en France pour le moment (mise à jour : maintenant elle l’est), et il faudra donc voir si des plans pour proposer le show à l’international seront de la partie et si le résultat sera moins cheap que le teaser ci-dessus.
Final Space
Le 26 février sur TBS – Synopsis : Final Space suit un astronaute du nom de Gary et son partenaire mignon et destructeur de planètes Mooncake. Nos deux compères s’embarquent dans une aventure spatiale pour découvrir, si un tel lieu existe bien, où se termine l’univers.
De quoi attendre la saison 4 de Rick and Morty ? Peut-être. En tout cas il y a David Tennant au doublage donc vous n’avez pas d’excuse pour au moins regarder le premier épisode.
Notre avis rapide après quelques épisodes : après un premier épisode moyen sans plus, Final Space s’améliore chaque semaine et s’avère très souvent efficace et drôle (et mignonne, Mooncake <3). Il y a encore du chemin à faire pour égaler des shows comme Rick & Morty, mais la base posée est solide et le casting vocal est assez performant pour y revenir chaque semaine avec toujours plus d’entrain et d’espoir.
The Looming Tower
Le 28 février sur Hulu – Synopsis : Peu avant la catastrophe du 11 septembre 2001, l’agent du FBI Ali Soufan se sert de ses origines pour infiltrer les rangs d’Al Qaïda.
Basé sur le roman récompensé de Lawrence Wright, le show porté par un casting impressionnant (Jeff Daniels, Tahar Rahim, Peter Sarsgaard…) s’intéressera à la route qui a mené aux attentats du 11 septembre 2001.
The Oath
Le 8 mars sur Crackle – Synopsis : Tom Hammond est un flic sévère et sans pitié, flirtant sans cesse avec la ligne rouge. Si le jour, il protège les citoyens de sa ville, à la tombée de la nuit, il dirige un gang de criminels. Un jour, il décide de mettre un agent du FBI dans la confidence, qui finira par le trahir. Envoyé au trou par les fédéraux, Tom va jurer de se venger et de revenir au sommet de la chaîne alimentaire une fois qu’il sera sorti de prison.
Le pitch de The Oath n’est peut-être pas le plus captivant qui soit, mais la présence d’acteurs et actrices comme Sean Bean et Katrina Law ou encore de 50 Cent à la production de ce show de Crackle (à qui l’on doit la fort sympathique Snatch) font que hey, pourquoi pas ?
Krypton
Le 21 mars sur Syfy – Synopsis : Deux générations avant les aventures de Superman… Sur Krypton, la maison El est en disgrâce et isolée. C’est dans ce contexte délicat que le grand-père de Kal-El tente d’instaurer paix et égalité sur une planète en désespérance, futur lieu de naissance du plus grand super-héros de l’Histoire.
Comme pour Black Lightning, difficile de partir très confiant avec les prochaines oeuvres DC tant le contenu actuellement proposé autour de la licence sur le petit et grand écran est inégal, mais laissons une chance à la première proposition de Syfy. D’autant qu’il devrait y être question d’Adam Strange et de voyage dans le temps donc… pourquoi pas ?
Notre critique du premier épisode : Krypton : notre avis sur le décollage assez prometteur du grand-père de Superman
The Terror
Le 26 mars sur AMC – Synopsis : 1847. Une expédition de la Marine Royale à la recherche du Passage du Nord est attaquée par une mystérieuse créature.
Basée sur le roman du même nom de Dan Simmons et notamment produite par Ridley Scott, The Terror ne sera probablement pas pour tous.
Alex, Inc.
Le 28 mars sur ABC – Synopsis : Alex Schuman est un brillant journaliste de radio, marié et père de famille. Pourtant, il s’apprête à quitter son job pour lancer sa propre entreprise. Mais il découvre rapidement que les choses sont plus difficiles à concrétiser qu’il ne le pensait.
Si vous aimez Scrubs vous devez normalement déjà savoir pourquoi nous avons décidé d’ajouter Alex, Inc. à notre sélection. Peut-être que le show d’ABC sera mauvais, mais impossible de ne pas au moins lui laisser une chance avec la présence de Zach Braff.
Lost in Space
Le 13 avril sur Netflix – Synopsis : La famille Robinson, qui fait partie d’une mission très entraînée pour établir une nouvelle colonie dans l’espace, se retrouve obligée de se crasher sur une planète perdue.
Remake de la série culte du même nom de 1965, Lost in Space a enfin dévoilé son premier trailer accompagné d’une date de sortie. Casting et costumes donnent envie d’y croire, à condition de ne pas être allergique aux reboots et à la SF.