Metro Exodus : une sortie décalée qui a du sens pour 4A Games
Initialement prévu pour l'automne prochain avant de voir sa date de lancement basculer au 22 février 2019, le studio ukrainien 4A Games revient sur le report de Metro Exodus.
Afin d’éviter d’être confronté à Red Dead Redemption 2, 4A Games avait décidé de repousser la sortie de Metro Exodus sur PS4, Xbox One et PC à 2019 avant de préciser officiellement sa période de sortie durant la conférence E3 2018 de Microsoft, à savoir le 22 février prochain. Malgré tout, le nouveau Metro sera quand même confronté à des titres comme Crackdown 3, Anthem ou encore Days Gone…
Bien que le challenge sera nettement moins corsé, Jon Bloch, producteur exécutif sur la franchise, annonce qu’il n’existe pas de journée sans compétition dans le milieu vidéoludique : “Si nous avions décidé de sortir notre jeu juste avant Noël, nous aurions eu une conversation similaire, n’est-ce pas ? Il semble que beaucoup de titres vont paraître durant l’année à venir. Nous devons choisir la date qui a le plus de sens pour nous et pour le jeu. Nous aurons de la compétition quoi qu’il en soit. Nous n’aurons pas notre fenêtre de sortie parfaite durant laquelle personne d’autre ne publie de jeu, à moins peut-être que ce soit le premier janvier.”
Deep Silver vante les mérites de la version Xbox One X de Metro Exodus
Huw Beynon, responsable mondial de la marque chez Deep Silver, estime que Metro Exodus sera sublimé sur la Xbox One X de Microsoft : “L’objectif de 4A était de tordre chaque once de n’importe quel jus qu’il peut trouver à partir de la plateforme pour laquelle il développe. La Xbox One X va nous permettre de faire des choses que je ne suis pas sûr que nous serions en mesure de faire sur d’autres plateformes. Par exemple, nous tournons en 4K native sur la Xbox One X, et supportons également le HDR. Je suis confiant que tout ira bien sur toutes les plateformes, mais je suis très confiant sur le fait que la version Xbox One X sera la plus belle. Nous voulions créer ce sentiment du temps qui passe. Vous allez passer plusieurs jours in-game dans un niveau donné. Vous pouvez utiliser les maisons de repos pour accélérer le temps et attendre jusqu’à la tombée de la nuit ou au lever du jour.”
Il rajoute : “Vous pourriez rencontrer un campement ennemi et c’est juste au milieu de la journée. Ils ont des sentinelles là-bas et ils vous repéreront si vous essayez d’avancer. Ou vous pouvez attendre jusqu’à la tombée de la nuit et vous infiltrer plus furtivement. Vous pouvez changer ça en fonction de vos tactiques. Avec Metro, nous essayons toujours de garder le joueur du mauvais côté du confort. C’est un jeu qui peut et devrait être assez stressant à certains moments. Vous devriez avoir ces ‘je ne peux pas croire que je viens de survivre à ça’ par moments. Le soulagement d’avoir survécu à une vague d’attaques ou un assaut juste au moment où vous utilisez votre dernière balle ou filtre pour le masque à gaz.“