MacBook Pro 2016 : le PC connaît panne sur panne au niveau du clavier
Nous en parlions ce week-end, Apple connaît une série de pannes de plus en plus importantes concernant les claviers de ses MacBook Pro. Il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour disposer de chiffres plus précis sur ce soucis.
Cela fait plusieurs semaines qu’une grogne prend de l’ampleur sur les forums et les réseaux sociaux, concernant les utilisateurs des derniers MacBook Pro. La raison du problème ne vient pas des batteries, mais des claviers cette fois. En effet, les claviers papillon sont superbes jusqu’à ce que l’on connaissent un soucis techniques. Un grand nombre d’utilisateurs se plaignent de touches inutilisables, de touches bloquées par une simple miette, etc.
Le clavier papillon est le maillon faible du MacBook Pro
Selon AppleInsider, le clavier « papillon » des MacBook Pro 2016 tomberait deux fois plus souvent en panne que les claviers des MacBook Pro 2014 et 2015. Le modèle 2017 aurait tenté de corriger le tir, mais un grand nombre de pannes sont toujours enregistrées.
On pourrait penser qu’Apple, conscient du problème, prenne les réparations à sa charge et pourtant, c’est l’inverse qui se produit puisque la marque se contente de réexpliquer comment nettoyer son clavier et invite les victimes de soucis techniques à se rapprocher d’un SAV. Une pilule qui passe mal chez de nombreux utilisateurs, car les réparations coûtent plusieurs centaines d’euros et que pour certains la mésaventure s’est déjà produit trois fois ! Du jamais vu chez Apple.
Jusqu’à trois passages au SAV en un an…
D’après AppleInsider, qui se base sur un échantillon du SAV pour des réparations hors garantie la première année d’utilisation. Les MacBook Pro 2016 enregistreraient un taux de panne plus de deux fois supérieur aux modèles 2014/2015.
- Pour la version 2014, sur 2 120 interventions lors de la première année, 118 étaient liées au clavier soit 5,6% du total. De plus, sur les 118 réparations de claviers, 8 sont revenus en réparation.
- Pour la version 2015, sur 1904 interventions lors de la première année, 114 étaient liées au clavier soit 6% du total. Pour les MacBook Pro 2015, 6 ont fait l’objet d’un retour.
- Pour la version 2016, sur 1402 interventions lors de la première année, 165 étaient liées au clavier soit 11,8 % du total. Sur les 165 réparations, 51 sont retournés à la case réparation et 10 ont subi une troisième réparation.
- Pour la version 2017 (année en cours et donc pas encore terminée), sur 1160 interventions lors de la première année, 94 étaient liées au clavier soit 8,1% du total. Nous en sommes déjà à 17 retours sur les 94 claviers partis en réparation et à 3 qui ont eu droit à une troisième intervention…
Des chiffres qui ne concernent que les États-Unis, mais qui sont révélateurs du problème et qui devraient, on l’espère, inciter Apple à revoir sa politique concernant la prise en charge des réparations pour ce type de pannes.