Les voitures Tesla bientôt dignes de K2000 ?
Pour beaucoup, la série K2000 est toujours présente quelque part au fond de notre inconscient et on rêverait tous de se mettre au volant de KITT. Elon Musk promet que ses Tesla feront de ce rêve, une réalité...
C’est une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. En 1986, la Cinq diffuse pour la première fois en France, la série K2000. On y découvrait David Hasselhoff et KITT sa voiture intelligente. Une Pontiac dotée d’une véritable intelligence artificielle particulièrement poussée. Du genre qui nous ferait encore baver aujourd’hui quand on tente de parler à Siri ou Alexa. On imagine mal ces dernières intervenir pour nous sauver la vie face à des méchants ! Le saut technologique entre les deux semble même être encore vertigineux.
Une réponse sibylline
Pourtant, cela n’a pas vraiment refroidi Elon Musk, le responsable de l’entreprise Tesla (entre autres). Le fantasque inventeur a été interrogé sur Twitter par le propriétaire d’une Model 3 Performance.
La question ?
Est-ce que nous allons avoir une IA à la KITT dans nos voitures Tesla très bientôt ?
Le moins que l’on puisse dire c’est que sa réponse ne souffre d’aucune ambiguïté. Elle est claire et précise.
Oui.
L’IA au cœur de la stratégie de Tesla
Quand on voit cet échange et que l’on repense aux capacités de KITT, difficile de ne pas rester songeurs. Bien sûr, il y a la possibilité qu’Elon Musk ne se souvienne pas vraiment de la série. Si vous êtes comme lui, on vous invite à revoir le générique ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=Xgin4DpdzZU
Mais, c’est surtout qu’il veut pouvoir promettre la Lune à ses clients. Or, dans le meilleur des cas à court terme, on devrait pouvoir avoir un véhicule doté d’une IA similaire à Siri ou Alexa, capable de fixer le régulateur ou de changer la radio par exemple.
A long terme en revanche, on est en droit d’être un peu plus optimiste grâce à une personne : Andrej Karpathy. Arrivé en juin 2017 comme responsable de l’intelligence artificielle, c’est entre ses mains que repose le KITT du futur. Et on a quand même envie d’y croire…
Elon Musk rendra l’intelligence artificielle accessible chez Tesla
Avec la vidéo que nous avons partagée, vous comprenez rapidement que Tesla souhaite s’inspirer de ce format, mais nous serons tout de même très loin de cette version puisque le fondateur mise sur un produit de qualité en apparence, mais la technologie reste complexe à maîtriser. L’intelligence artificielle est donc accessible et elle n’est plus réservée à une élite, mais le prix de cette voiture sera forcément très élevé au vu des caractéristiques susceptibles d’être proposées. Il sera sans doute nécessaire d’effectuer une demande de crédit auto, cela vous permettra de lisser cette dépense qui mérite tout de même votre attention.
- L’intelligence artificielle est déjà présente dans les salons, la cuisine, les Smartphones sont aussi très performants.
- Il n’est pas surprenant que Tesla souhaite proposer une version améliorée de la fameuse K2000, mais pourrons-nous vraiment parler à notre voiture ?
- Nous parlons déjà à des enceintes connectées et même à Siri sur iPhone, votre véhicule pourrait donc devenir votre meilleur ami surtout dans les embouteillages.
- Un internaute a décidé d’interpeller Elon Musk pour connaître le programme de Tesla en matière d’IA.
Le CEO de la firme est assez accessible et il peut répondre facilement à toutes les questions sur Twitter. Il a répondu que la nouvelle voiture devrait proposer un concept qui ressemblera à celui de K.I.T.T, mais impossible d’en apprendre davantage notamment sur les performances, les fonctionnalités ou les caractéristiques. Sera-t-il possible de lancer à haute voix la commande « Démarrer » pour que votre voiture puisse répondre ? Pourrez-vous appeler votre voiture avec votre Smartphone pour qu’elle vienne vous chercher à la sortie du travail ? Ces commandes ne seront sans doute pas au rendez-vous, mais les adeptes de l’univers high-tech peuvent rêver quelque peu puisque l’arrivée de l’IA ouvre de nombreuses portes.
Elon Musk va-t-il relever le défi de K.I.T.T
La barre est donc très haute, si vous n’avez aucun souvenir de cette voiture assez incroyable ou si ce n’est pas de votre génération. Nous vous invitons forcément à regarder la vidéo, vous pourrez faire un peu plus connaissance avec K.I.T.T qui représente l’intelligence artificielle la plus incroyable. Si cette dernière pouvait débarquer dans notre voiture, il faudrait sans doute un crédit auto assez conséquent étalé sur plus de 10 ans pour réussir à acheter une telle voiture dont le prix n’est pas dévoilé. Difficile de se prononcer, mais certaines voitures haut de gamme sont déjà vendues plusieurs centaines de milliers d’euros, il y a de grandes chances pour que le véhicule ambitieux d’Elon Musk se positionne parmi les plus onéreux.
- Pour rappel, dans K2000, cette IA peut comprendre toutes les requêtes et le conducteur à savoir David Hasselhoff a une vraie conversation.
- Il ne s’agit pas d’un simple assistant comme vous pouvez le trouver sur une enceinte connectée qui a souvent des difficultés à comprendre le but de votre requête.
- Cette intelligence artificielle est beaucoup plus évoluée que les voix disponibles avec Alexa ou encore Siri et même Google Assistant.
- Elon Musk doit donc relever un défi de taille avec sa propre version de K2000.
L’intelligence artificielle est-elle nécessaire ?
Il y a quelques décennies, nous étions loin d’imaginer que nous pourrions parler à une enceinte et utiliser une empreinte digitale pour déverrouiller un téléphone. Ces technologies étaient dignes d’un film de science-fiction, mais grâce à des recherches pointilleuses et des sommes considérables, l’impossible s’est transformé en possible. Certaines technologies ont pu améliorer notre quotidien, mais une voiture mérite-t-elle un crédit auto aussi important ? Chacun pourra trouver sa réponse, mais une voiture intelligente pourrait forcément réduire les accidents et en termes de sécurité, l’avantage est largement au rendez-vous. Il y a déjà des capteurs dans certains véhicules qui sont très pratiques notamment pour le freinage et le stationnement.
Grâce à une IA digne de K2000, les conducteurs pourraient éviter des situations dangereuses, mais il y a sans doute encore un long chemin à parcourir pour que ce rêve devienne une réalité. Seriez-vous intéressé par une voiture ressemblant à K2000 ? D’un point de vue high-tech, ce fonctionnement serait très réjouissant, mais la Google Car n’a pas forcément comblé toutes les attentes et le succès n’est pas celui escompté. Certains produits étaient attractifs aux premiers abords et ils ont été décevants, la K2000 d’Elon Musk a-t-elle un avenir ?