Menu
Begeek
Navigation : 
  • Tech
    • Apple
    • Google
    • Android
    • Facebook
    • OpenAI
  • Pop Culture
    • Séries TV
    • Films
    • Netflix
    • incroyable.fr
  • Jeux Vidéo
    • PlayStation PS5
    • Xbox Series X
    • Play To Earn
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
    • Acheter du Bitcoin
En ce moment : 
  • Anime
  • Le Seigneur des Anneaux
  • IA
  • Mariés, deux enfants
  • Loki

Les voitures connectées sont très simples à hacker

Tech > Piratage
Par Sebastien Veyrier,  publié le 9 février 2015 à 22h05.

Selon un rapport américain, les voitures sont très vulnérables aux attaques des hackers.

Si les géants du secteur high-tech comme Google et dans une moindre mesure Apple semblent se pencher sur la création d’une voiture connectée 100 % autonome, les constructeurs automobiles sont pour le moment plus modestes dans leurs ambitions et se contentes d’apporter le web dans nos véhicules.

Une évolution technologique majeure qui permet, entre autres, de proposer des ordinateurs de bord tournant sous Android et permettant d’accéder à des fonctions en ligne, pendant la navigation GPS par exemple. Si elle nous facilite la vie au volant, cette technologie est également du pain bénit pour les pirates de tout poil.

Presque 100 % des véhicules connectés sont « piratable »

C’est un rapport dévoilé par les équipes du sénateur démocrate américain Ed Markey qui met en lumière les nombreuses failles de sécurité présentes dans les véhicules connectés. On y apprend que « presque 100 % des véhicules connectés sur le marché comportent des failles de sécurité. »

Selon un communiqué du sénateur, les constructeurs sont loin d’avoir tout mis en œuvre pour protéger les systèmes informatiques de nos voitures « Il y a un manque clair de mesures de sécurité appropriées pour protéger les conducteurs contre les pirates qui pourraient prendre le contrôle d’un véhicule ou contre ceux qui désirent collecter et utiliser des données personnelles du conducteur. » déplore-t-il.

Contrôle total sur le véhicule piraté

Pour pénétrer le système, les hackers peuvent par exemple craquer la connexion Bluetooth ou infecter les systèmes Android par le biais d’un virus qui peut être injecté via un CD Audio. Une fois à l’intérieur du système, il est possible pour les pirates d’actionner le Klaxon, d’accélérer ou de freiner à votre insu mais aussi de collecter vos données perso comme les contacts de votre téléphone ou les lieux enregistrés dans le GPS.

Le rapport se base sur des données collectées auprès des marques BMW, Chrysler, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Porsche, Subaru, Toyota, Volkswagen et Volvo.

Le Récap
  • Presque 100 % des véhicules connectés sont « piratable »
  • Contrôle total sur le véhicule piraté
En savoir plus
  • Anna’s Archive récupère 256 millions de morceaux de Spotify
  • NGate : le nouveau malware qui vide les comptes Android
  • Amazon renforce la lutte contre le piratage sur Fire TV
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Infos Légales
  • Contact
  • À propos
  • Archives
  • Antivirus
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Begeek  - ADN Contents -